12 novembre 2025
  16h30 à 18h30
  Salle G. 073, Faculté des Lettres, Sorbonne Université
Axe.s : AV
▸ Activité culturelle

Cette Master class sera l’occasion de revenir sur le parcours de la réalisatrice et écrivaine Marilú Mallet. Née au Chili, elle a vécu également en France, en Italie et aux États-Unis et pendant des courtes périodes en Espagne et à Cuba. Après le coup d’état d’Augusto Pinochet en 1973 elle s’exile au Québec. Sa filmographie, fondamentalement hybride, emprunte au documentaire, à la fiction et à l’essai. Marilú Mallet est également une pionnière du documentaire subjectif. Journal inachevé, réalisé en 1982, qui aborde, entre autres, les problématiques de l’exil et de la mémoire, témoigne de sa double condition de femme réalisatrice qui rejette le discours patriarcal et les modes habituels de représentation des femmes. Ce documentaire propose en effet une déconstruction du discours masculin à partir d’une mise en scène conçue comme un acte politique.

À partir de la présentation d’extraits de certains de ses films, il sera question de sa façon de travailler en collaboration avec ses personnages, des mises en scène, afin d’observer comment celles-ci font émerger un monde, et des manières de l’habiter, caractérisé par la conjugaison de l’intime et du collectif, par l’expression des émotions, par la coexistence des cultures et par le dissensus. Notre conversation s’attachera également à interroger l’idée que ces mises en scène provoquent chez les personnages une remise en question d’eux-mêmes et de leurs conditions, ce qui pose une réflexion politique insurgée qui ne se définit pas par une appartenance, par une identité politique, mais par des actes d’affirmation de leurs vies. 

En 2022, la Cinémathèque québécoise a effectué une restauration numérique du film Journal inachevé.

Masterclass animée par Ignacio Becerra et Laure Pérez

Organisation: (CRIMIC / Sorbonne Université): Marianne Bloch-Robin, Ignacio Becerra et Laure Pérez

Lieu: Sorbonne, salle G073, esc. I – 3e étage (accès 17 rue de la Sorbonne, 75005)

Cette rencontre sera suivie d’une projection de Journal inachevé programmée par La Cinémathèque du documentaire à la Bpi au Forum des images, mercredi 12 novembre, 19h30, en présence de la réalisatrice (Canada, 1983, 48 min, couleur, vf et vostfr)

Chargement de la carte…
© 2015-2025 CRIMIC | Mentions légales | Propulsé par Suite
imgimg

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?