La production artistique de Pedro Lemebel (Santiago du Chili, 1952-2015) a marqué un tournant dans la littérature chilienne et dans les arts latino-américains en général. Que ce soit à travers ses performances, à l’aube de la transition démocratique chilienne, avec « Las Yeguas del Apocalipsis », ou dans Cancionero, son émission sur Radio Tierra entre 1994 et 2002, Lemebel s’est distingué par ses critiques acerbes des groupes au pouvoir, son irrévérence, son langage exubérant et la revendication de multiples marginalités, dans une perspective que l’on pourrait aujourd’hui qualifier d’intersectionnelle. Mais c’est surtout grâce à ses chroniques (publiées pour la plupart dans Loco Afán [1996] et Adiós mariquita linda [2004]) que Lemebel s’est révélé comme l’une des voix les plus authentiques d’Amérique latine. Sa « littérature bâtarde », comme il l’appelait, lui a permis de donner libre cours à un syncrétisme narratif qui s’inspire autant des traditions orales que écrites de la littérature espagnole.
Avec « Adiós, mariquita linda : 10 ans après la mort de Pedro Lemebel », nous souhaitons célébrer son héritage, l’originalité de sa pratique littéraire et la pertinence de son activisme artistique à travers deux journées d’études et la publication d’un dossier littéraire illustré qui rendent hommage à son éclectisme.
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Organisation : Mariana di Ció (Sorbonne Nouvelle), Ina Salazar (Sorbonne Université), Rodrigo Y. Sandoval (Sorbonne Université), Christilla Vasserot (Sorbonne Nouvelle).
