École internationale de Sorbonne Universités, coordonnée par Alberto Da Silva (Paris-Sorbonne). Comité d’organisation: Nancy Berthier (Paris-Sorbonne), Alberto Da Silva (Paris-Sorbonne) et Gustavo de Castro (UNB)
Présentation du projet
Dans le cadre de l’École Internationale, « Art, littérature et son dans la culture de l’image contemporaine », en coopération avec l’Université Fédérale de Brasilia, nous développerons des discussions théoriques et analytiques sur les relations entre image, son et écriture dans les pratiques sociales et les expériences des sujets contemporains. Pendant deux semaines, dans le cadre de plusieurs séminaires assurés par nos collègues de l’Unb, nous privilégierons l’analyse des langages et des récits dans les productions audiovisuelles (cinéma, télévision, radio, vidéo, publicité, photographie, bande dessinée, design, etc.), dans les productions de l’écrit (littérature, poésie) et du son (en particulier les bandes-son), mais aussi dans d’autres productions et processus socio-médiatiques diffusés et consommés dans les sociétés brésilienne et française. Tout en tenant compte de la dimension technologique et de la reproductibilité des productions que celle-ci permet, ce projet a pour but d’étudier les relations entre différents langages et esthétiques et leur présence dans la société actuelle.
Objectifs du projet
Depuis 2013, des étudiants de l’Université Fédérale de Brasilia ont été accueillis au sein du laboratoire Crimic (Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains). Ce nouveau projet vise à :
– donner les moyens pour une ouverture internationale aux étudiants de l’Université Paris-Sorbonne ;
– favoriser les échanges de connaissances et le travail commun entre les étudiants de l’Université Paris-Sorbonne et de l’Université Fédérale de Brasilia ;
– permettre aux étudiants des deux universités d’approfondir leurs compétences linguistiques ;
– renforcer et pérenniser les coopérations internationales déjà construites entre le laboratoire Crimic-Paris et la Faculté de communication-Brasilia (colloques, publications, cotutelles, etc.).
Déroulement du projet
Le programme se déroulera sur 10 jours, entre le 07/12 et le 19/12 2015, à un rythme quotidien et réunira des chercheurs des universités française et brésilienne (10 enseignants chercheurs et 20 étudiants de doctorat ou Master). Chaque jour sera consacré à une conférence et à l’exposé des travaux de 2 étudiants (brésilien/français), sous forme de workshop.
Programme de l’École Internationale (début)
Programme de l’École Internationale (fin)