Présentation de thèses de doctorants Arts visuels du CRIMIC
Pedro Escobar Uribe
Traductor y fotógrafo. Obtuvo la maestría en Español (Literatura) por parte de la Universidad de California Santa Barbara, Estados Unidos en 2014. Actualmente ejerce como profesor de lenguas y traductor de diversos textos literarios y académicos en torno al cine y audiovisual latinoamericano.
Resumen : La tesis “Julio Cortázar photographe : étude des interactions possibles entre les productions littéraires de Julio Cortázar et ses photographies”, bajo la dirección del profesor Jacques Terrasa, estudia las fotografías tomadas por el autor intentando definir una estética particular así como relaciones específicas entre fotografías y textos. A la vez, se apoya en estudios pasados respecto a la manera en que el autor argentino utiliza la fotografía en sus obras, ya sea como recurso narrativo o como imagen impresa en sus textos de formato mixto.
Carmen Chazzin
Actuellement en deuxième année de thèse à l’école doctorale IV, civilisation, cultures, littératures et sociétés, CRIMIC, Sorbonne Université, sous la direction de Jacques Terrassa. Elle mène une recherche sur la participation du Venezuela à la Biennale di Venezia, intitulé L’art au temps de la révolution bolivarienne : vers la consolidation d’une esthétique officielle.
Résumé: La Biennale di Venezia est un événement artistique de niveau international où convergent à la fois une diplomatie culturelle et les différents représentants du marché de l’art. En 1954, le pavillon vénézuélien commençait à voir le jour dans le Giardini, grâce aux efforts de Graziano Gasparini et de Carlos Scarpa. À ce jour, le Venezuela compte déjà soixante-et-une participations. L’objectif de cette communication est d’examiner la représentation nationale et les choix artistiques, plus précisément l’exposition de l’année 2011 « Ciudad socializante vs. ciudad alienante » à travers deux artistes, Clemencia Labin et Francisco Bassin.
