3 décembre 2019
  Salle 13, Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université
Axe.s : EL
▸ Conférence, Séminaire doctoral

Hervé Théry est directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à l’Université de São Paulo (USP) depuis 2005.

La sortie de la troisième édition de l’Atlas do Brasil (Edusp), rédigé juste après la destitution de Dilma Rousseff, est l’occasion de mesurer ce qui a changé — ou pas — dans le pays depuis la première édition, rédigée à la veille de l’accession au pouvoir de Lula.

Le cycle de rencontres « Le Brésil en questions », organisé par Mme Laura de Mello e Souza (Centre Roland Mousnier, Sorbonne Université), MM. Paulo Iumatti (CREPAL, Sorbonne Nouvelle) et Michel Riaudel (CRIMIC, Sorbonne Université), se propose, dans le cadre des programmations de séminaires doctoraux, d’instaurer un rendez-vous mensuel autour du Brésil contemporain, vu à travers les enjeux d’hier et d’aujourd’hui : diversité culturelle et sociale, développement et environnement, dynamiques géopolitiques… Il fera appel à des chercheurs de divers domaines, allant des lettres aux sciences humaines, invités à partager leur éclairage et à échanger dans une perspective pluri- ou transdisciplinaire.

Il se tiendra le mardi, de 18h à 19h30, dans un des locaux de la recherche de Sorbonne Université ou de Sorbonne Nouvelle.

Le Brésil en questions (suite de la programmation)