Org. : Nancy Berthier, Adrián Almoguera et Eva Sebbagh (Sorbonne Université, CRIMIC EA 2561). En collaboration avec l’Office Culturel de l’Ambassade d’Espagne à Paris.
Présentation :
Les différentes approches proposées par les chercheurs et les personnalités conviés à participer à cette journée ont pour but d’explorer les multiples dimensions de l’imaginaire qui s’est construit autour du musée du Prado au fil de ses deux siècles d’existence. Outre le statut de monument madrilène incontournable qu’il a aujourd’hui acquis, le Prado apparaît en effet à l’heure de son bicentenaire comme un lieu stratégique de cristallisation et de promotion de l’ « École espagnole », un témoin clé de l’histoire politique nationale, ou encore un terrain particulièrement propice aux élaborations littéraires et artistiques ; autant d’aspects qui contribuent à le distinguer dans le concert des grandes institutions muséales du monde et amènent à questionner les conditions de son intégration imaginaire originale dans les représentations collectives.
PROGRAMME :
I. Journée d’études (10h-16h30)
De l’image à l’imaginaire : deux siècles de représentations du Prado
Entrée libre, inscription par mail jusqu’au 8 avril pour les extérieurs : eva@sebbagh.net
Salle Delpy, Institut d’Études Hispaniques
10h : Présentation inaugurale par Nancy Berthier (directrice de l’Institut d’Études Hispaniques de Sorbonne Université)
Modérateur : Jacques Terrasa (Sorbonne Université)
Entre el Prado y la Pradera: el Museo, el ocio y la ciudadanía
10h45 : Rafael Rodríguez Tranche (Universidad Complutense de Madrid)
“Contre l’horrible facilité de détruire”. El Prado y el patrimonio artístico español en la prensa francesa (1936-1939)
11h15 : Discussion et pause
Modérateur : Jean-Baptiste Minnaert (Sorbonne Université)
Antonio Saura et le Prado : les métamorphoses de l’imaginaire
12h : Eva Sebbagh (Sorbonne Université)
Musée et mémoire, de la filiation mythologique aux pratiques commémoratives contemporaines
12h30 : Discussion et déjeuner au Club des Enseignants
54, rue Saint-Jacques – 75005 Paris
14h30-16h30 : Salle des Actes
Modératrice : Araceli Guillaume-Alonso (Sorbonne Université)
Juan Manuel Bonet (écrivain et critique d’art, ancien directeur de l’Instituto Cervantes), La peinture moderne à l’épreuve du Prado
II. Master class
Miquel Barceló, un artiste sur les traces du Prado ?
Entrée libre sur inscription, en envoyant un mail jusqu’au 8 avril à : masterclassbarcelo@gmail.com
16h30-18h : Amphithéâtre Milne Edwards
Master class de Miquel Barceló en dialogue avec Enrique Juncosa
Traducteurs : Myriam Couturas (version), Adrián Almoguera (thème)
À l’occasion du bicentenaire du musée du Prado, Sorbonne Université a le privilège d’accueillir Miquel Barceló pour évoquer avec lui, dans une Master class exceptionnelle en compagnie d’Enrique Juncosa, la place que ce musée a occupée dans son parcours d’artiste.
Org.: Nancy Berthier, Adrián Almoguera y Eva Sebbagh (Sorbonne Université, CRIMIC EA 2561). En colaboración con la Oficina Cultural de la Embajada de España en París.
Presentación:
Los distintos enfoques propuestos por los investigadores y las personalidades invitados a participar en esta jornada apuntan a estudiar las múltiples dimensiones del imaginario construido en torno al museo del Prado a lo largo de sus dos siglos de existencia. Más allá de su actual importancia como monumento madrileño imprescindible, el Prado a la hora de su bicentenario resulta efectivamente ser un lugar estratégico de cristalización y promoción de la “Escuela española”, un testigo emblemático de la historia política nacional, e incluso un terreno especialmente propicio para las elaboraciones literarias y artísticas. Todos esos aspectos contribuyen a destacarlo en el concierto de las grandes instituciones museísticas del mundo y llevan a interrogar las condiciones de su integración imaginaria original en las representaciones colectivas.
PROGRAMA:
I. Jornada de estudios (10h-16h30)
De la imagen al imaginario: dos siglos de representaciones del Prado
Entrada libre, inscripción previa por correo electrónico hasta el 8 de abril para los exteriores: eva@sebbagh.net
Salle Delpy, Institut d’Études Hispaniques
10h: Presentación inaugural por Nancy Berthier (directora del Instituto de Estudios Hispánicos de Sorbonne Université)
Moderador: Jacques Terrasa (Sorbonne Université)
“Contre l’horrible facilité de détruire”. El Prado y el patrimonio artístico español en la prensa francesa (1936-1939)
11h15: Discusión y pausa
Moderador: Jean-Baptiste Minnaert (Sorbonne Université)
11h30: Martine Heredia (Sorbonne Université)
Antonio Saura et le Prado : les métamorphoses de l’imaginaire
12h: Eva Sebbagh (Sorbonne Université)
Musée et mémoire, de la filiation mythologique aux pratiques commémoratives contemporaines
12h30: Discusión y almuerzo en el Club des Enseignants
54, rue Saint-Jacques – 75005 París
14h30-16h30: Salle des Actes
Moderadora: Araceli Guillaume-Alonso (Sorbonne Université)
Juan Manuel Bonet (escritor y crítico de arte, ex director del Instituto Cervantes), La peinture moderne à l’épreuve du Prado
II. Master class
Miquel Barceló, ¿un artista en la estela del Prado?
Entrada libre, inscripción previa por correo electrónico hasta el 8 de abril: masterclassbarcelo@gmail.com
Master class de Miquel Barceló en diálogo con Enrique Juncosa
Traductores: Myriam Couturas (al francés), Adrián Almoguera (al español)
–