6 mars 2025 au 7 mars 2025
  Maison de la recherche, Sorbonne Université
Axe.s : IBERHIS
▸ Colloque international

Le colloque international “Du « commun » au « public » : concepts et pratiques de l’ordre social dans l’espace culturel ibéro-américain (XVIIIe-XIXe siècles)” aura lieu les 6 et 7 mars 2025 à la Maison de la Recherche (Sorbonne Université).

L’appel à communications est disponible ici .

Cette rencontre scientifique propose de réfléchir à travers deux axes fondamentaux : premièrement, les modalités selon lesquelles les conceptions corporatives et juridictionnelles traditionnelles du lien social dans la monarchie traditionnelle sont adaptées, juxtaposées, contrastées, etc. avec l’imaginaire éclairé et libéral, à partir du XVIIIe siècle et tout au long du XIXe, sur le plan institutionnel, normatif et discursif. (Perspective up-down). Deuxièmement, les réappropriations, réinterprétations et usages –intentionnels ou naïfs– de ces termes par les sujets ; usages qui ont complexifié le réseau de relations traditionnellement décrit par l’historiographie en termes de résistance à la formation d’une nouvelle conception de l’autorité publique légitime. (Perspective down-up). Au prisme de cette approche, l’objectif final est d’étudier comment tout cela a conditionné les compréhensions de l’inclusion et de l’exclusion sociales, quelle que soit la manière dont elles se sont manifestées : sous la forme de la citoyenneté du XIXe siècle, de l’appartenance communautaire (dans des communautés formelles ou informelles) ou de nouvelles identités collectives. En somme, nous partons du principe que la réflexion sur la matière et les limites du « social » que le libéralisme consacre, ne peut faire l’économie de l’analyse de tels tropes, de leurs relations discursives et des pratiques qui en découlent, dans le domaine culturel résultant de la décomposition de la monarchie hispanique au cours de la longue transition séculaire vers les États contemporains.