La Rochelle Université et le CRHIA accueilleront cette nouvelle édition, en partenariat avec le CRIMIC (Sorbonne Université, axe IberHis), le CREDA (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), l’IDPS (Paris 13) et SENS (IRD). L’ambition est de réunir en Nouvelle Aquitaine les laboratoires et les chercheur·es qui travaillent sur la Bolivie afin de croiser les approches et l’état de la recherche sur le terrain bolivien dans une perspective interdisciplinaire (anthropologie, sociologie, histoire, géographie, sciences politiques, économie, droit, philosophie du droit, littérature, études culturelles et esthétiques, etc). Cette journée permettra notamment aux masterant·e·s et doctorant·e·s qui engagent leurs travaux sur la Bolivie d’échanger avec des chercheur·es spécialistes de cette aire géographique.
Axes thématiques proposés :
Axe 1 – Les humanités environnementales en Bolivie : extractivisme et droits de la nature
Ce premier axe questionnera l’impact du modèle constitutionnel de la plurinationalité et du paradigme du « vivir bien » dans la société bolivienne, en particulier sur les rapports entre l’être humain et son environnement.
Mots clés : extractivisme, peuples autochtones, matières premières, « vivir bien », lithium, plurinationalité, décolonisation, géopolitique, sécurité alimentaire, mouvements sociaux, humanités environnementales.
Axe 2 – Les arts vivants en Bolivie : patrimonialisation, revendications et politiques festives et culturelles
Cet axe interroge les interactions entre les fêtes, l’art, ou la culture, et le monde social dans le contexte bolivien. Comment ont-elles été pensées et comment se sont-elles transformées dans le long terme ? Quelles sont les dimensions symboliques, sacrées, voire religieuses de ces pratiques culturelles ? Que révèlent-elles des enjeux de classe, de race ou de genre dans la société bolivienne ? Peuvent-elles servir de support aux revendications sociales et politiques, et quelles incidences ont-elles sur le plan des politiques publiques ?
Mots clés : arts vivants, festivités, célébrations, rituels, performance, revendications sociales, action collective, patrimonialisation, tourisme, politiques festives et culturelles.
Emplacement : La Rochelle Université. FLASH (Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines)