15 octobre 2024
  Salle des Actes, Faculté des Lettres, Sorbonne Université
Axe.s : AV
▸ Activité culturelle, Présentation d'ouvrages, Séminaire doctoral

Un carnet de voyage, des photographies, un scénario, un film : dans le cadre d’une réflexion sur l’utilisation politique de l’espace public, la place Bolívar de Bogotá est interrogée à travers un processus de « tentative d’épuisement d’un lieu » (Georges Pérec), où le quotidien et l’histoire s’entremêlent, avec en arrière-plan la survenue brutale d’une pandémie mondiale.

Ce séminaire s’articulera en deux temps

Présentation du livre La place Bolivar de Bogotá. Carnet de recherche buissonnière (février-mars 2020) de Nancy Berthier

Cet ouvrage prend la forme d’un « carnet de recherche buissonnière », composé de notes et de photographies capturées sur la place Bolívar de Bogotá entre février et mars 2020. Il s’inscrit dans une recherche plus large portant sur les imaginaires et les usages politiques des places publiques des capitales latino-américaines, un projet que la pandémie de Covid-19 est venue bouleverser. Initialement informel et non destiné à la publication, ce carnet s’est progressivement transformé en une archive de cette période exceptionnelle. Publié sans retouches, il témoigne d’un moment unique, illustré par les photographies prises quotidiennement sur la place, offrant une vision multifacette de cet espace urbain

Lien vers site de l’éditeur

Présentation du film La Plaza de Nancy Berthier et David Jurado (accompagné d’extraits)

Ce carnet de recherche constitue également le fil conducteur d’un documentaire réalisé en dialogue, à deux voix et à quatre mains, entre la France et la Colombie, la place Bolívar et la place de la République, le présent et le passé. Dans ce film, la place Bolívar devient le cadre d’une scénographie complexe, subjective et expérimentale, où le palimpseste de l’histoire se dévoile par strates successives, grâce à un jeu de regards croisés. Des liens sont tissés entre les événements contemporains et les traces du passé, explorant les significations sociales et politiques des espaces publics dans les deux pays. La place Bolívar, tout en incarnant les enjeux historiques et contemporains de la Colombie, résonne avec les débats et luttes menés sur la place de la République en France, créant un dialogue visuel et narratif entre ces deux places emblématiques, symboles d’espoir, de révolte et de mémoire collective.

Intervenants: Nancy Berthier (Sorbonne université, Casa de Velázquez) et David Jurado (Instituto Mora)