Depuis ses débuts, le cinéma s’est toujours tourné vers les textes littéraires comme source inépuisable d’inspiration. Dans ce contexte, il est important de réfléchir aux interactions entre ces deux formes d’art, en analysant comment elles se nourrissent mutuellement, tout en examinant leurs spécificités. Quelles interactions, intersections et dialogues entre ces deux systèmes de signes ? Les croisements entre ces deux univers d’expression ne se limitent pas uniquement au travail d’adaptation cinématographique de textes littéraires ou à l’incorporation d’éléments et de stratégies du discours cinématographique dans les œuvres littéraires, mais passent également par des dialogues implicites, des citations, des évocations, des “transcréations” et des croisements imprévus. Dans le cadre de la Saison Croisée France/Brésil 2025, nous proposons des rencontres autour de deux importantes adaptations contemporaines du cinéma brésilien.
Pour notre première séance, la projection du film Je suis toujours là (Ainda estou aqui – 2025) de Walter Salles, est une bonne opportunité pour réfléchir autour de ce film qui a atteint un grand succès de critique et public, non seulement au Brésil, mais également à l’échelle internationale. Adapté du livre homonyme de Marcelo Rubens Paiva, le film raconte de quelle manière la famille de ce dernier a été bouleversée par l’incarcération puis l’assassinat du père, Rubens Paiva, durant le moment le plus dur de la dictature civile-militaire brésilienne (1964-1985). Primé meilleur film étranger aux Oscars 2025, entre autres prix, ce film trace un portrait de la mère de l’écrivain, Eunice Paiva, et son combat acharné pour la recherche de la vérité autour de la disparition de son mari et la brutalité du régime dictatorial.
Projection suivie d’un débat avec Alberto da Silva et Michel Riaudel (Sorbonne Université)
Le mardi 25 mars à 18 h 30 au cinéma Les Trois Luxembourg
Réservations : https://www.lestroisluxembourg.com/reserver/F583048/D1742923800/VO/269614/
