6 mars 2024
  16h30 à 18h30
  Salle des Actes, Faculté des Lettres, Sorbonne Université
Axe.s : AV, EL
▸ Activité culturelle

Dans le cadre de notre projet de recherche Processus de création artistiques dans les aires hispanophones et lusophones, nous avons le plaisir de recevoir la réalisatrice et productrice Laís Bodanzky. Dans cette master classe, elle nous parlera de sa filmographie, principalement tout ce qui concerne son processus de création, depuis l’écriture du scénario jusqu’à la production du film, le tournage, et sa diffusion.
Dans sa filmographie, la cinéaste a abordé plusieurs thématiques comme l’univers des institutions psychiatriques brésiliennes (La Bête à sept têtes – 2001) ; les croisements des personnes d’âges, classes et races différentes (Tourbillons – 2007) ; la vie familière et le rite de passage (Les Plus Belles Choses au monde – 2010). Ses films revisitent plusieurs genres cinématographiques, le drame, le film réaliste, en passant l’univers adolescent jusqu’au film historique comme son dernier film A Viagem de Pedro (2022) : une vision personnelle sur le premier empereur du Brésil indépendant, Pedro I.

 

Laís Bodanzky : Née à São Paulo (Brésil), la réalisatrice et productrice se forme en Cinéma à la Fundação Armando Alvares Penteado (FAAP). Laís Bodanzky a fait ses débuts de réalisatrice avec son court métrage Cartão Vermelho (Carton rouge), qui a été sélectionné pour le festival du film de New York en 1995.
La reconnaissance au cinéma est venue avec le long métrage Bicho de Sete Cabeças (2001), produit au Brésil (Buriti Filmes, Dezenove et Gullane) et en Italie (Fábrica Cinema – Marco Müller). Ce film a remporté plusieurs prix et fait connaître l’acteur Rodrigo Santoro au monde entier.
Como Nossos Pais, son quatrième long métrage, a été présenté pour la première fois au 67e Festival du film de Berlin (Panorama Special) en 2017, dans des débats féministes enflammés, et a été nommé pour le Teddy Award, recevant d’excellentes critiques dans les médias internationaux spécialisés. Il a été le film brésilien le plus primé cette année-là.

D’autres films ont été acclamés, tels que Chega de Saudade (2007), une coproduction avec la France – Canal Arte, et As Melhores Coisas do Mundo (2010), dont la première a eu lieu au Festival du film de Rome. Elle a également réalisé des documentaires pour le cinéma et la télévision, tels que Cine mambembe et Mulheres Olímpicas pour la chaîne ESPN.
Elle est partenaire du cinéaste Luiz Bolognesi dans la société de production Buriti Filmes, qui produit ses longs métrages Une histoire d’amour et de fureur (Cristal de la meilleure animation, Annecy 2013) et Ex-Pajé (prix spécial du jury Berlin/Panorama 2018).

Projection de deux films de Laís Bodanzky le 7 mars 2024 au Cinéma l’Écran de Saint-Denis
18h30 – La Bête à Sept Têtes (BRÉSIL / 2000 / 1h14 / VOSTF / FICTION)
20h30 – A Viagem de Pedro (BRÉSIL / 2022 / 1h36 / VOSTF / FICTION)

Réservations :
Master  classe – Réservation obligatoire avant le 4 mars 2024alberto.da_silva@sorbonne-universite.fr
Projections des films – Réservations : https://lecranstdenis.fr/FR/157

Chargement de la carte…
© 2015-2024 CRIMIC | Mentions légales | Propulsé par Suite
imgimg

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?