Fordlândia Malaise (2019), de Susana de Sousa Dias
Synopsis : En 1928, Henry Ford fonde, au coeur de la forêt amazonienne, une ville industrielle vouée à exploiter le caoutchouc pour la production automobile des États-Unis. Le projet fut un échec, laissant derrière lui une ville fantôme, témoin d’un néocolonialisme économique sans avenir. Susana de Sousa Dias saisit l’atmosphère étrange de cette utopie devenue dystopie à l’aide de plans de drones et d’une superbe photographie en noir et blanc. Grâce aux archives, aux témoignages et aux récits des Autochtones, elle convoque également l’autre Histoire : celle de peuples invisibles malgré leur présence ancestrale, qui ne défigurent pas le paysage mais qui en sont la mémoire vivante. Les mythes et les chants bousculent l’hégémonie du « progrès » capitaliste et interrompent la désolation.
(Source : https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/56357_0.)
Dans le cadre du colloque « Espaces spectraux : la spectralité dans la littérature et les arts au Portugal et au Brésil », qui aura lieu les 6 et 7 novembre à la Salle des Actes à Sorbonne université, nous avons le plaisir de recevoir Susana de Sousa Dias pour présenter son film Fordlândia Malaise le lundi 6 novembre à 18 h 30 au cinéma Les Trois Luxembourg. La projection du film sera suivie d’une discussion animée par Maria-Benedita Basto et Marianne Bloch-Robin.
Réservation billetterie : https://www.lestroisluxembourg.com/reserver/F590840/D1699291800/VO/269614/.
Photo © Susana de Sousa Dias, Fordlândia Malaise
*Toutes les informations sur le colloque : https://crimic-sorbonne.fr/manifestations/la-spectralite-dans-la-litterature-et-les-arts-au-portugal-et-au-bresil-espaces-spectraux/.