18 octobre 2024
  Campus Jussieu, Sorbonne Université
Axe.s : LALE
▸ Activité culturelle, Séminaire doctoral

« On reproche souvent à Enrique Vila-Matas d’être un écrivain “au second degré”, poursuivant le rêve (lui-même emprunté à Walter Benjamin) du livre cousu de citations, au risque du psittacisme et de l’épigonalité radicale. On le lui reproche ou on l’en loue (comme je l’ai fait moi-même à plusieurs reprises), c’est selon. Mais si Enrique Vila-Matas était bien plutôt devenu, au fil de ses derniers livres, un écrivain “au troisième degré” ? Au sens où le métatexte constant et le régime d’emprunts sur lesquels se fonde son écriture servaient à leur tour de prétexte au déploiement d’un récit secrètement personnel et paradoxalement sincère (à défaut d’être littéral), où se racontaient, par le moyen des chemins détournés et des “sentiers perdus” (Thomas Wolfe), les péripéties d’une vie ? »

« Tu n’as rien vu à Montevideo », Emmanuel Bouju, 12 octobre 2023, En attendant Nadeau.

Invitation avec la participation de l’Institut Cervantès de Paris.

Lieu : Campus Pierre et Marie Curie, Tour Zamansky, Salle Panorama.

Heure : 15h et non 16h comme à l’accoutumée.

Chargement de la carte…