Razón – razão de la comparaison entre les cinémas argentins et brésiliens contemporains
Claire Allouche, Université Grenoble Alpes
Dans le cadre de ma thèse, je me suis intéressée aux conditions qui ont rendu possible l’émergence de nouveaux lieux de cinéma dans les fictions argentines et brésiliennes en ce début de XXIe siècle, en dehors des centres traditionnels de production, respectivement Buenos Aires et l’axe Rio de Janeiro – São Paulo. Mon hypothèse de recherche envisage cette « périphérisation » comme un contemporanéisme cinématographique partagé par ces deux pays de cinéma. J’ai plus précisément analysé en quoi ces réalisations centrifuges ont participé d’un renouveau formel et narratif des deux côtés. Pour cela, dans chaque chapitre, j’ai noué un dialogue entre un titre argentin et un brésilien, en partant de la disposition de création située de la fiction par les cinéastes, que j’ai nommée « topofictionalisation ».
À l’occasion de cette intervention, je me propose de revenir sur les vertus méthodologiques de l’approche comparée en études cinématographiques en général et les défis qu’elle a suscités en particulier sur un plan aussi bien linguistique qu’esthétique en travaillant sur un corpus argentino-brésilien. Nous réfléchirons à cette dimension à plusieurs échelles, de la succincte bibliographie préexistante ayant construit des ponts entre les cinémas argentins et brésiliens, à l’épreuve des films eux-mêmes, à partir du montage d’extraits significatifs, comme « la pause monumentale » à l’œuvre dans Historias Extraordinarias (2008) de Mariano Llinás et Viajo Porque Preciso, Volto Porque Te Amo (2009) de Karim Aïnouz et Marcelo Gomes.
Claire Allouche est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université Grenoble Alpes. Elle a dédié sa thèse de doctorat aux processus de création de fictions hors des centres de production traditionnels de l’Argentine et du Brésil entre 2008 et 2019 (publication à venir). Elle a pour cela mené plusieurs séjours de recherche en Argentine (principalement à partir de Buenos Aires) et au Brésil (à Recife, Belo Horizonte et Brasília, notamment) entre 2017 et 2022 grâce au soutien du REFEB. Entre 2018 et 2022, elle a co-organisé le séminaire doctoral pluridisciplinaire « Penser la création contemporaine dans le Cône Sud » avec Ignacio Albornoz Fariña, Leslie Cassagne, Célia Jésuprêt et Baptiste Mongis à l’ENS Ulm. Elle est par ailleurs critique, membre du comité de rédaction des Cahiers du Cinéma et ponctuellement programmatrice (notamment pour le Festival des 3 Continents, Documentaire sur grand écran et Regards Satellites).
claire.allouche@univ-grenoble-alpes.fr
