Colloque International et interdisciplinaire
Les synesthésies : entre esthétique de la perception et
phénomène intermédial
Organisé par Bernard Franco et Irène Gayraud
(CRLC, EA4510)
les 4-5 octobre 2019, en Sorbonne
Vendredi 4 octobre, Bibliothèque Ascoli
(Sorbonne, escalier C, 2e étage) :
Matinée :
9h00 : accueil des participants
9h15 : ouverture du colloque, Bernard Franco et Irène Gayraud
9h30-11h15 : Poésie et synesthésies
Présidence : Irène Gayraud
Anne Debrosse (Université de Poitiers), « Sappho au regard de Renée Viven : une sensibilité synesthétique comparable ? »
Pamela Krause (Sorbonne Université), « Écrire le parti pris de la synesthésie : la poésie comme donation de monde »
Michèle Finck (Université de Strasbourg), « Musicalité synesthésique et co-résonance des arts : “l’oeiloreille » dans mon expérience du poème »
11h15-11h30 : pause
11h30-12h40 : Approches scientifiques des synesthésies
Présidence : Frédéric Sounac
Avinoam Safran (Université de Genève-Sorbonne Université), « Les synesthésies. Fondements neuroscientifiques, implications cognitives et émotionnelles »
Benjamin Guérin (Sorbonne Université), « “Voyelles” de Rimbaud et sa réception critique dans le domaine scientifique »
Après-midi :
14h30-16h15 : Expérimentations synesthésiques
Présidence : Stéphane Lelièvre
Milène Lang (Sorbonne Université), « Eprouver et mettre à l’épreuve la création artistique dans la nouvelle de l’artiste »
Frédéric Sounac (université de Toulouse-le Mirail), « Hans Henny Jahnn et la “fermetemple” d’Ugrino »
Danielle Cohen-Levinas (Sorbonne Université), « Synesthésies paradoxales : variations sensorielles sur le nom de Proust »
16h15-17h05 : pause
17h05-18h15 : Synesthésies et vision
Présidence : Malgorzata Sokolowicz
Céline Roussel (Sorbonne Université), « L’écrivain aveugle entre inspiration rimbaldienne et écriture de la lumière : le cas Jacques Lusseyran »
Vladimir Martinovski (Université de Skopje), « La synesthésie et l’ekphrasis: Charles Baudelaire, Slavko Janevski et Vlada Urosevic »
Samedi 5 octobre, amphithéâtre Milne-Edwards (Sorbonne, escalier B, 2e étage) :
Matinée :
9h30-11h15 : De la perception à l’écriture
Présidence : Tatiana Victoroff
Cécile Guédon (University of California at Los Angeles), « Texture, Takt, Toucher: l’écriture de la main synesthésique chez Rainer Maria Rilke (1910), Yvonne Rainer (1966) et Willie Cole (2019) »
Lioudmila Chvedova (Université de Lorraine), « La synesthésie héréditaire de Vladimir Nabokov à travers son univers littéraire »
Stéphane Lelièvre (Sorbonne Université, ESPE), « E. T. A. Hoffmann : d’une perception synesthésique du monde à sa mise en oeuvres »
11h15-11h30 : pause
11h30-12h40 : Correspondances et synesthésies
Présidence : Eduardo Ramos-Izquierdo
Bernard Franco (Sorbonne Université), « Les synesthésies et les fondements philosophiques des correspondances »
Zofia Litwinowicz-Krutnik (Sorbonne Université-Université de Varsovie), « Des synesthésies aux correspondances : le naturalisme mystique entre À rebours et Là-bas »
Après-midi :
14h30-16h15 : Les synesthésies et les arts
Présidence : Bernard Franco
Irène Gayraud (Sorbonne Université), « Une poésie “musicale colorée” : les synesthésies chez Dino Campana et leurs traductions françaises »
Tatiana Victoroff (Université de Strasbourg), « Scriabine : une “symphonie des sens et des couleurs” »
Marie Cléren (Université de Caen), « Les synesthésies et la scène, chronique d’un échec annoncé »
16h15-16h30 : pause
16h30-17h40 : Jeux de sens
Présidence : Lioudmila Chvedova
Malgorzata Sokolovicz (Université de Varsovie), « “Le bruit est une belle chose !” L’image synesthésique de l’oasis dans Marouf le clairvoyant d’A.-R. de Lens »
Eduardo-Ramos-Izquierdo (Sorbonne Université), « Variations de la synesthésie dans l’oeuvre d’Octavio Paz »
17h40-18h : clôture du colloque (Bernard Franco et Irène Gayraud)