Martine Heredia
Type.s : Ouvrages individuels
Antonio Saura, une peinture de l’excès, Martine Heredia, éditions L’Harmattan, juin 2021.
Grâce à l’informe, l’épouvantable, voire l’obscène, Antonio Saura (1930-1998) détruit l’image dans un « exercice de la cruauté ». Si l’enjeu est de s’affranchir des valeurs classiques de la représentation, l’excès n’est-il pas la seule alternative pour exprimer la déformation du modèle normatif ? La figure humaine resurgit, par conséquent, dans une forme qui la rend inapte à la Beauté et devient défi aux règles imposées par la société bien-pensante, espagnole de surcroît, fortement marquée par le catholicisme, ses lois et ses interdits. Elle donne ainsi accès au monde sacré, ce monde sans interdits cher à Georges Bataille, caractérisé par la démesure et le chaos.
Ce livre envisage les processus par lesquels l’informe et l’altération – cette mise en mouvement des formes – produisent des images qui passent par le monstrueux, qui vont de l’image sainte à sa profanation, du religieux à l’obscène et révèlent l’animalité comme figure de l’excès. L’analyse montre qu’en bon lecteur de Bataille, Antonio Saura ouvre sur un monde dont la seule loi est l’outrance, l’image inconfortable, parce qu’elle inquiète, parce qu’elle renvoie à cette part obscure en chacun de nous ; c’est aussi la violence qui ouvre des brèches vers l’intimité qui a été perdue. L’acte de peindre sera cet effort qui vise à retrouver la nature que l’homme a abandonnée ; l’excès, le moyen d’y parvenir. Ainsi surgira la monstruosité refoulée, cet aspect de l’être humain, imaginatif et transgressif, qui rendra à l’homme sa souveraineté. Cette approche constitue l’apport novateur de cet ouvrage qui étudie les œuvres de l’artiste espagnol dans une analyse croisée avec les théories de Bataille, de façon à expliquer en quoi celles-ci éclairent l’ensemble d’une trajectoire artistique.
- Date de publication : 24 juin 2021
- Broché – format : 15,5 x 24 cm • 180 pages
- ISBN : 978-2-343-23644-5
- EAN13 : 9782343236445
Pour commander l’ouvrage, cliquez ici