Jacques Terrasa, Monica Guell et Nancy Berthier (dir.)
Type.s : Ouvrages collectifs
Ouvrage collectif, sous la direction de Jacques Terrasa, Monica Guell et Nancy Berthier
Capitale de la Catalogne, certes, mais aussi l’une des villes espagnoles où l’effervescence et la créativité sont toujours allées de pair avec un côté rebelle, frondeur et ouvert sur le reste du monde, Barcelone a vécu, des années soixante jusqu’à la fin des années soixante-dix du siècle dernier, une intense vie culturelle et associative, malgré la pression exercée jusqu’au bout par le régime dictatorial de Franco. Ce livre, fruit d’un colloque international qui s’est tenu à Sorbonne Université, réunit des contributions autour des divers aspects de cette réalité multiple que fut la Barcelone des années 70, sur un plan historique (avec les différents mouvements de libération, libertaires, féministes, gays…), littéraire (notamment les recherches sur la poésie) et artistique (photographie, cinéma, musiques).
En vente en ligne sur le site des Editions hispaniques: http://editions-hispaniques.com
Table des matières
INTRODUCTION
Nancy Berthier, Monica Guell et Jacques Terrasa
PREMIÈRE PARTIE : CULTURES LIBERTAIRES ET MOUVEMENTS DE LIBÉRATION
Canela LLECHA LLOP, Grammaires contre-culturelles de la mobilisation politique : l’engagement du Movimiento Ibérico de Liberación au-delà de l’antifranquisme 13
Benito BARJA, La Internacional situacionista y Barcelona en el laberinto de los 70: tres galerías y varios topos 31
Brice CHAMOULEAU, De la contre-culture à la culture libertaire : individuation et morale démocratique dans la Barcelone gay des années 1970 49
Karine BERGÈS, Del antifranquismo al feminismo. Reflexiones sobre la consolidación de una contracultura feminista en la Barcelona de los setenta
65
DEUXIÈME PARTIE : POÉSIE & MUSIQUE
Mònica GÜELL, Maria-Mercè Marçal, une voix nouvelle et singulière dans la poésie catalane des années 70 87
Marc AUDÍ, Joan Brossa seventies 99 Estrella MASSIP, Barcelona 70’s, Antifranquisme et Contre-Culture : la
poésie d’Albert Subirats 117
Eliseu TRENC, La « Música progressiva » à Barcelone dans les années 1970 135
Sonia KERFA, Carles Santos, performeur, ou comment accorder son piano et son art à la dissidence 145
TROISIÈME PARTIE : CINEMA ET PHOTOGRAPHIE
Àngel QUINTANA, Hacia un virtual cine catalán: el caso de La ciutat cremada 163
Elena BLÁZQUEZ, O todos o ninguno (1976) del Colectivo de Cine de Clase: un testimonio cinematográfico de las reivindicaciones obreras del cinturón industrial de Barcelona durante los años setenta 177
Sergi RAMOS ALQUEZAR, Noticiari de Barcelona (1977-1980). Una lectura de la Barcelona de la Transicióna través del urbanismo 187
Laura GRIFOL-ISELY, Retrospectivas libertarias en Barcelona era una festa. Undergraund (1970-1980) 207
Héloïse CONESA, Le groupe Alabern et la revendication d’un art photographique 225
Jacques TERRASA, Joan Fontcuberta dans les loges de El Molino : les années contradictoires (1975-1976) 239
QUATRIÈME PARTIE : TÉMOIGNAGES
Pepe RIBAS, Testimonio: de la contracultura al movimiento libertario de los años 70 257
Biel MESQUIDA AMENGUAL, Anys decisius a la Barcelona dels setanta 283
Jordi COCA, Christa Leem. Puresa, transgressió i llibertat 301
Josep María MARTÍ FONT, Sexo, drogas y rocanrol 307