Mots clés : exil(iance), femmes, identité, création, espaces lusophones
Type.s : Actes de colloque, Ouvrages collectifs
Maria Graciete Besse, Maria Araújo da Silva, Ana Paula Coutinho Mendes, Maria de Fátima Outeirinho (coord.), Exiliance au féminin dans le monde lusophone (XXe-XXIe siècles), Paris, Editions Hispaniques, 2017, 383 p.
Résumé :
À partir du concept fondateur d’exiliance (Nouss) et dans une perspective interdisciplinaire, le présent ouvrage explore la richesse, la diversité et les enjeux des expériences exiliques au féminin dans le monde lusophone des XXe e XXIe siècles, dont les traces sont transmises de façon éloquente par la création, de la littérature à la musique, du cinéma aux arts plastiques. À travers la diversité des champs culturels abordés, l’expression artistique de l’exiliance se présente sous différents angles, en fonction de l’écho des voix migrantes et de la variété des déplacements géographiques, intimes, contraints, choisis, provoqués par les circonstances politiques ou économiques, prenant des formes multiples qui jouent avec la notion d’enracinement dans une terre ou une culture, afin de promouvoir des identités en devenir, nous montrant ainsi que l’exil, tantôt tragédie et désespoir, tantôt ouverture libératrice, peut également être compris comme une « pensée du tremblement » fondée sur une poétique de la relation (Glissant), capable de nous unir dans l’absolue diversité d’un tourbillon de rencontres fécondes.
Mots-clés :
exil(iance), femmes, identité, création, espaces lusophones
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Sommaire :
INTRODUCTION
I – POÉTIQUES DE L’EXIL
De l’exiliance et du secret
Alexis Nuselovici (Nouss)
Deslocações, heterotopias e exiliências na obra de Lídia Jorge
Maria Graciete Besse
O silêncio e a palavra – as vozes femininas no romance de Lídia Jorge
Conceição Brandão
« Tudo termina em clichés » ? – representações de mulheres migrantes nas narrativas de Lídia Jorge
Ana Margarida Fonseca
« Entre a Batalha e a Bastilha » : Exílios e avessos na poesia de Luiza Neto Jorge
Marinela Freitas
Cartographies de l’exil chez Maria Ondina Braga
Maria Araújo da Silva
II – MIGRATIONS ET QUÊTES IDENTITAIRES
On the road : topografias do exílio em O vale da paixão, de Lídia Jorge
Isabel Cristina Rodrigues
Maria Ondina Braga e a melancólica poética da errância
José Cândido de Oliveira Martins
Maria Graciete Besse, das margens do exílio à exiliência no feminino
Alda Maria Lentina
Le corps féminin en exil : A chave de casa, de Tatiana Salem Levy
Maria Zilda Ferreira Cury
Do desejo de se reinventar : a exiliência das protagonistas de Com que se pode jogar, de Luci Collin
Lúcia Osana Zolin
Mulheres e exílio no Brasil colonial em narrativa juvenil brasileira : representações em Sortes de Villamor, de Nilma Lacerda
Mirian Hisae Yaegashi Zappone
III – FRONTIÈRES ET PASSAGES
A condição exílica das personagens femininas no romance de Mia Couto
Maria Fernanda Afonso
Mulheres de guerra em Ventos do apocalipse, de Paulina Chiziane
Adilson Fernando Franzin
De exílios e ilhas
Maria Teresa Salgado
Quando a experiência exílica se declina de forma mediada e mitigada : reflexões a partir de Domadora de camaleões, de Helena Ferro de Gouveia
Fátima Outeirinho
Entre Portugal e Moçambique : a poesia de Glória de Sant´Anna
Giulia Spinuzza
IV – EXILS, ENTRE ICI ET AILLEURS
Paris não tem centro : da poesia como engano geográfico (uma leitura de Marília Garcia)
Joana Matos Frias
A experiência exílica declinada no feminino : Maria Lamas em Paris (1962-1969)
Otília Pires Martins
Maria Gabriela Llansol (1931-2008) : « Dans les entrelignes / la vocation de l’exil »
Paula Mendes–Coelho
A condição do exílio. Maria Gabriela Llansol no Brabante
Pedro Eiras
Post-exil au féminin : incorporation des héritages et des métamorphoses
Ana Paula Coutinho
V – EXILS, MARGES ET POUVOIRS
Irene Lisboa e os retratos em fuga dos estrangeiros de arribada
Carina Infante do Carmo
Ilse (Lieblich) Losa – « nomadic subject » por excelência para a literatura portuguesa
Rosa Churcher Clarke
Virgínia de Castro e Almeida ou l’exil lesbien
Fernando Curopos
Ancoragens temporárias, hospitalidades e utopias trágicas : para um outro modelo de linguagem
Graça Capinha
« Espelho meu, diz-me quem sou e quem poderia ter sido ! ». Uma análise de Esse cabelo de Djaimilia Pereira de Almeida
Nazaré Torrão
VI – VOCATIONS ARTISTIQUES ET REGARDS ITINÉRANTS
Josephine Amann, uma maestrina entre a Europa, os Estados Unidos e Portugal na 2ª metade do séc. xix.
Maria José Artiaga
Vozes femininas na colecção de correspondência do compositor Frederico de Freitas
Helena Marinho
Mulheres portuguesas migrantes e o fado. Um estudo sobre discursos e práticas de identidade e memória
Maria do Rosário Pestana
Cântico para as Desterradas : artistas portuguesas em exílio ou semi-exílio
Sandra Leandro
Paula Rego : exílio, pátria, corpo feminino
Isabel Pires de Lima
De l’exil comme histoire à l’exil comme condition : les figures féminines dans Tabu, de Miguel Gomes
Maria do Rosário Lupi Bello
Le sertão de l’exil dans le film Le ciel de Suely de Karim Aïnouz
Alberto da Silva
BIBLIOGRAPHIE