Actes journées d’études

4 juin 2011


img
Axe.s : LPH

La journée d’études sur le secret a fait l’objet d’une publication monographique dans le 1er n° de l’ Iberic@l, la revue en ligne du Crimic. Aller sur le site de l’Iberic@l

SOMMAIRE

I – Dossier monographique

« Le Secret »
coordonné par Sadi Lakhdari (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)
et par Irina Enache Vic (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)

Préface– Sadi Lakhdari, Irina Enache Vic

El secreto y el crimen en el cuento pardobazaniano : la historia de una evolución– Christian Boyer (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)

Le secret dans Tormento et La de Bringas de Benito Pérez Galdós – Sadi Lakhdari (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)

El Verdugo d’Honoré de Balzac. De l’Espagne, du secret et des têtes coupées – Maria Zerari-Penin (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)

Les Mystères de Madrid ? Secrets et simulacres de secrets dans La colmena- Yves Germain (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)

El secreto como técnica de construcción del personaje en Luis Mateo Díez – María Ángel Pardo Gracía (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)

Alianzas y secretos : Democracia y matrimonio como instituciones narrativas en Corazón tan blanco de Javier Marías – Natalia Nuñez Bargueño (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)

Secrets d’enfant et secrets de roi : Quis necavit equitem – Jean Christophe Martin (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)

Le secret dans Hoy, Júpiter de Luis Landero : être dans le « paraître » – Irina Enache Vic (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)

Métapsychologie du fantôme – Geneviève Richard (Doctorante Université Paris-Sorbonne)

II – Articles (Varia)

Humor y compromiso en la poesía de José Moreno Villa : la influencia de los ismos en Jacinta la pelirroja (1929), Carambas (1931), Puentes que no acaban (1933) y Salón sin muros (1936)- Isabelle Cabrol (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)

Kati Horna. El compromiso de la mirada. Fotografías de la Guerra Civil española (1937-1938) – Nancy Berthier (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561), Rafael Rodríguez Tranche (Universidad Complutense de Madrid, Espagne) et Vicente Sánchez-Biosca (Universidad de Valencia, Espagne)

Gregorio Marañón, un historien médecin ou un médecin historien ? A propos de Ensayo biológico sobre Enrique IV de Castilla y su tiempo- Marie-Aline Barrachina (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)

III – Documents

Entrevista Arturo Ripstein (01/12/2012) – par Véronique Pugibet (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)

Mesa redonda en torno a Arturo Ripstein (01/12/2012) – par Véronique Pugibet (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)

IV – Comptes rendus

Claudia Feld et Jessica Stites Mor (sous la direction de), El pasado que miramos. Memoria e imagen ante la historia reciente. Buenos Aires, Paidós. Estudios de Comunicación, 2009, 361 p. – par Nadia Tahir (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)

Plossu, Bernard, Le voyage mexicain, L’intégrale 1965-1966 et Plossu, Bernard, Le retour à Mexico 1970, Retorno a ciudad de México 1970 – par Véronique Pugibet (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)

Catalogue de l’exposition sous la direction de Marie-Paule Vial, L’Espagne entre deux siècles : de Zuloaga à Picasso, 1890-1920, 7 octobre 2011- 9 janvier 2012, Paris, Rmn – Grand Palais en coédition avec le musée d’Orsay, 160 p. – par Corinne Cristini (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)

Nancy Berthier (coord.), Lexique bilingue des arts visuels, Paris, Ophrys, 2011- par Julie Amiot (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)

© 2015-2024 CRIMIC | Mentions légales | Propulsé par Suite
imgimg

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?