Martinez Françoise, Sinardet Emmanuelle, Quiroz Lissell


Axe.s : IBERHIS

L’ouvrage “Race” et citoyenneté dans les Andes (Bolivie, Équateur, Pérou) publié par Françoise Martinez, Emmanuelle Sinardet et Lissell Quiroz, (Paris : Atlande, 2021, 428 p.) est disponible depuis janvier 2022 ici

Avec la collaboration, pour la réalisation des fiches thématiques, de Verushka Alvizuri, François Bignon, Erich Fisbach, María José Jarrín, Alexis Medina, Laetitia Perrier-Bruslé, Isabelle Tauzin-Castellanos, Clément Thibaud.

L’ouvrage vise à mettre en regard les histoires nationales de trois pays andins limitrophes, la Bolivie, le Pérou et l’Équateur, à un moment de transition de leur histoire – le passage du xixe au xxe siècle –, qui marque, pour les trois cas considérés, un renouveau important de la pensée politique, économique et sociale. Après plusieurs décennies de vie républicaine indépendante, il s’agit désormais de consolider le modèle de l’État-nation et d’asseoir l’autorité de l’État central. Imprégnés des courants alors en vogue issus du libéralisme, du positivisme et du darwinisme social, les milieux intellectuels et politiques des trois pays étudiés pensent devoir diriger leur pays sur la voie de la modernité et du progrès, s’ils ne veulent pas le voir stagner, s’enliser dans la dégénérescence et finalement disparaître.

Pour consulter le sommaire, cliquer ici

Connaître l’histoire politique de ces trois pays, alors qu’ils cherchent à se consolider comme États-nations, est l’objectif de la première partie de l’ouvrage, Repères. L’accent y est mis sur les quatre décennies allant de la fin de la Guerre du Pacifique (1879-83), perdue par la Bolivie et le Pérou contre le Chili, jusqu’au milieu des années 1920 qui marque la fin des longues périodes de stabilité politique que représentent, d’une part, le libéralisme au pouvoir pour la Bolivie (1920) et l’Équateur (1925), et, d’autre part, la “République aristocratique” suivie, en 1919, du début du Oncenio au Pérou.

La deuxième partie de l’ouvrage, Fiches Thématiques, présente, sous la forme de 17 présentations synthétiques, différentes questions ou notions nécessaires à la bonne compréhension des enjeux de la période considérée. Les textes reviennent sur les définitions que recouvre la modernisation, en Bolivie, en Équateur et au Pérou, et sur ce que cette modernisation implique dans les projets de construction nationale que les dirigeants aspirent à mettre en œuvre à la fin du xixe siècle.

L’objet de la troisième et dernière partie de l’ouvrage est de fournir des outils et du matériau à travers des Documents commentés proposant un accès direct à des sources de première main de la période étudiée dans les trois pays considérés.

 

© 2015-2025 CRIMIC | Mentions légales | Propulsé par Suite
imgimg

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?