Le CRIMIC a souhaité depuis quelques années amplifier sa politique de publications en ligne. Outre les diverses publications en ligne d’actes de colloques ou de journées d’études (voir la rubrique Publications > Ouvrages du site de l’équipe), le CRIMIC comptabilise à l’heure actuelle trois revues propres (dont deux en activité).
Iberic@l | Revue d’études ibériques et ibéro-américaines
Le CRIMIC a souhaité se doter d’une revue en ligne sur les mondes ibériques et ibéro-américains contemporains, Iberic@l (ISSN : 2260-2534), dont le premier numéro est paru au printemps 2012, élaborée selon les critères internationaux de publication, est hébergée sur le site de Sorbonne Université, dans un espace propre, indépendant de celui du CRIMIC. Iberic@l a pour vocation de diffuser les articles des chercheurs, doctorants et post-doctorants, français et étrangers, dont l’objet d’étude porte sur la péninsule ibérique et l’Amérique latine des XIXème, XXème et XXIème siècles. Interdisciplinaire, la revue regroupe des travaux d’historiens, de spécialistes de littérature (poésie, roman, théâtre) et d’histoire de l’art ainsi que d’analyse iconographique (image fixe et cinématographique). A la croisée de divers champs disciplinaires et de diverses approches méthodologiques, son objectif est de rendre compte et d’interroger les mondes ibériques contemporains dans leur spécificité.
Catalonia
La deuxième revue est Catalonia (ISSN 1760-6659), fondée en 2008 par Denise Boyer, qui diffuse les communications présentées au cours des journées d’études et les conférences du Séminaire d’études catalanes (SEC). Elle est dirigée depuis 2010 par Mònica Güell.
Les Ateliers du SAL (2005-2020)
La plus ancienne revue, fondée par Milagros Ezquerro, est Les Ateliers du Sal (ISSN : 1954-3239), publication semestrielle comprenant 15 numéros. En ligne depuis 2007 et en activité jusqu’en 2020, elle a pour objet de diffuser les travaux sur la littérature latino-américaine présentés lors des manifestations scientifiques organisés par le Séminaire Amérique Latine (2003-2020). Dirigée successivement par Milagros Ezquerro et par Eduardo Ramos-Izquierdo, elle a été restructurée en 2012.
Par ailleurs, le CRIMIC est partenaire de différentes revues: Cuadernos Lirico ; Amnis – Revue de civilisation contemporaine Europes/Amériques ; Cahiers de civilisation espagnole contemporaine ; Bulletin d’Histoire Contemporaine de l’Espagne ; etc.