Martine Heredia
Type.s : Ouvrages individuels
Cet ouvrage est la version réduite et remaniée d’une thèse de doctorat soutenue en 2009 sous la direction du Professeur Nancy Berthier.
La réflexion engagée dans ce livre vise à repousser les limites historiques habituellement assignées à l’art informel (1945-1970) et à le considérer comme un style qui perdure. L’accent est mis sur la spécificité de chacune des trajectoires artistiques des trois principaux représentants de l’art informel espagnol – Tàpies, Saura et Millares – afin de mieux comprendre comment, dans le processus créateur, la matière est à la fois contact et action, et indissociablement liée au geste pictural.
L’analyse s’est nourrie de l’étude conjointe des œuvres et des écrits théoriques de ces trois artistes dont l’abondance prouve non seulement que les peintres ont réfléchi à leur art et à leur pratique, mais que peindre, c’est aussi interroger.
Presses Universitaires de Vincennes
Collection : Esthétiques hors cadre
Nombre de pages : 176
Langues : Française
Paru le : 10/09/2013
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