Ces résultats de recherche se limitent aux manifestations à venir ou ayant eu lieu depuis janvier 2015.
Pour rechercher une manifestation passée d’avant 2015, veuillez utiliser l’outil de recherche généraliste situé dans l’entête de ce site.
2019
Tertúlia : rencontre avec l’écrivain portugais Valério Romão
Séance animée par Maria Araújo et Maria Benedita Basto, à l’occasion de la sortie de son roman Les Eaux de Joana, en présence de l’auteur et du traducteur João Viegas (éd. Chandeigne)
Conférences : Mirna Queiroz et Prisca Augustoni
Mirna Queiroz est journaliste et éditrice de Revista Pessoa ; Prisca Augustoni (photo) est poète, professeure associée et chercheuse à l’Université Fédérale de Juiz de Fora
Séminaire doctoral I « Écritures plurielles 2019-2020: bilan et perspectives »
Reunion avec les doctorants avancés. Réunion plénière. Préparation du programme 2019-2020. Atelier “Ecritures plurielles I”. Réunion éditoriale.
I Congresso internacional “Faces de Eros”
Este Congresso Internacional centra-se nos estudos sobre o erotismo nas literaturas e culturas luso-afro-brasileiras, na sequência da Jornada de Estudos “As Margens de Eros”, realizada na Sorbonne em 2018.
Séminaire doctoral XII « Écritures plurielles 2018-2019 »
Avec les interventions de Florence Mian et Karla Calviño
Journée d’Etudes interuniversitaire “Ecritures plurielles : identités globales”
Journée d’Études. “Écritures plurielles : Identités globales” organisée par Eduardo Ramos-Izquierdo, Ricardo Hernández Delval et Roy Palomino.
Cineastas emergentes : rencontre avec Neus Ballús
Cineastas emergentes : rencontre avec Neus Ballús
Modération : Marta Álvarez et Sergi Ramos Alquezar
Assemblée Générale du CRIMIC et “Puerta del Sol” de Rafael Rodríguez Tranche
AG suivie de la présentation du court-métrage “Puerta del Sol” de et par Rafael Rodríguez Tranche
Transferts culturels Brésil – France et autres
Organisée par Jefferson Agostini Mello (Université de São Paulo – Est) et Michel Riaudel
X Coloquio internacional Cine iberoamericano contemporáneo. Capitalidades cinematográficas
Consejo científico y organización general: Red formada por el grupo de investigación del Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains de la universidad de la Sorbona (CRIMIC, Nancy Berthier) , la Universidad de Valencia (Antonia del Rey Reguillo), el Graduate Center de la City University of New York (Paul Julian Smith), y la Red de Investigadores de Cine (REDIC, Álvaro Fernández) de México (Universidad de Guadalajara).
Coordinador de organización local: Nancy Berthier (CRIMIC Sorbonne Université), Julie Amiot (Unversité de Cergy-Pontoise)
Escrituras plurales: Teoría y práctica de la novela corta X
Con intervenciones de ponentes de las tres sedes: Sorbonne Université, Texas A&M International University y la UNAM.
Atelier Arts visuels
Dernière séance de l’année. Bilan et perspectives
El deseo de un joven cuerpo muerto: representaciones literarias de Eva Perón
Conférence magistrale de Mme le Professeur Susanna Regazzoni, Università Ca’ Foscari Venezia
Para no olvidar: una memoria de la restauración del Centro Histórico de La Habana
Conférence exceptionnelle de Eusebio Leal Spengler. Organisée par Nancy Berthier pour le CRIMIC, Sorbonne Université et Sylvie Bouffartigue pour le CHCSC de l’université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines) en collaboration avec le GRIAHAL.
Joan Fuster a Serra d’Or : ‘‘Restriccions mentals’’ (1a sèrie, 1968-1973)
Lors du séminaire Etudes catalanes, nous aurons le plaisir d’écouter Àngel Cano (Universitat de València), doctorant invité au CRIMIC, qui prononcera la conférence intitulée “Joan Fuster a Serra d’Or : ‘‘Restriccions mentals’’ (1a sèrie, 1968-1973)”
Journée d’études “La Recherche en 2019: capitalité des idées“
comme la « conception que l’on a de cette activité » (Définition du CNRTL). En constante évolution, de nouvelles approches se sont développées dans le monde universitaire : études de genre, post-coloniales, décoloniales, culturelles connaissent un véritable essor.
Néanmoins, ces approches ne font pas toujours l’unanimité : elles supposent une redéfinition des cadres méthodologiques et peuvent faire apparaître des tensions
intrinsèques aux disciplines. En outre, nombre de ces idées proviennent des universités anglo-saxonnes, nous pourrions nous interroger sur la portée et l’impact de ces perspectives de recherche sur les études hispaniques et lusophones : quelles sont leurs interactions, les apports ou les éventuels obstacles ?
à présenter et confronter leurs différentes méthodes de Recherche.
historiques, cinématographiques et visuelles ? Comment faire connaître et donner une place de choix à ces nouvelles perspectives ? Quelles seraient les idées capitales de la Recherche en 2019 et comment reconfigurent-elles les centres et les marges de l’hispanisme et de la lusophonie ? Comment se positionnent les universitaires des mondes latins et lusophones contemporains face à la capitalité intellectuelle anglo-saxonne : regards critiques ou suivisme ? enrichissements ou contestations ?Nous invitons les propositions de communication sur les questions suivantes :
– Comment appliquer une ou plusieurs de ces notions à nos objets d’études ?
– Nouvelles approches et innovations dans la Recherche
– Ces approches sont-elles difficiles à appliquer à certains objets d’études ? Si oui, lesquels ?
– Quelles sont les résistances que suscitent ces idées nouvelles ?
– Quelle place pour la Recherche et ces nouvelles perspectives dans des contextes politiques changeants (retour en force de l’extrême droite, contextes économiques
tendus…) ?
Barcelona: migración y movilidad en el documental contemporáneo
Séminaire commun à Etudes Catalanes et Arts Visuels
Domestiques et domesticités dans les pays de langues romanes
Colloque international : Domestiques et domesticités dans les pays de langues romanes, hier et aujourd’hui : Employé(e)s ou esclaves ?
Forum du CRITIC 2
Séminaire doctoral XI : « Ecritures plurielles et Le point sur la thèse »
Interventions de Laura Ros Cases, Michelet Gondo, Diana Paola Pulido, Claudia Chantaca, Erik Le Gall et Karla Calviño. Atelier Ecritures plurielles.