Ces résultats de recherche se limitent aux manifestations à venir ou ayant eu lieu depuis janvier 2015.
Pour rechercher une manifestation passée d’avant 2015, veuillez utiliser l’outil de recherche généraliste situé dans l’entête de ce site.
2019
Séminaire doctoral IX : « Écritures plurielles 2018-2019 »
Interventions : Karla Calviño et Ricardo Hernández Delval
Atelier “Ecritures plurielles”
Séance sur la capitalité : réflexion conceptuelle et construction de corpus
Clémentine Lucien, Corinne Mencé-Caster et Sylvie Monjean-Decaudin (Sorbonne Université)
Anthologie, traduction et mémoire littéraire: Horacio Armani et le rêve lyrique de la poésie
Conférence en collaboration avec le MEDET-LAT.
Barcelona 70’s Antifranquisme & contreculture
Org.:
Nancy Berthier, Monica Guell, Jacques Terrassa (CRIMIC Sorbonne-Université)
Journée d’Etudes Interuniversitaire « Ecritures plurielles : cultures urbaines »
Journée d’études “Écritures plurielles: cultures urbaines”. Organisée par Eduardo Ramos-Izquierdo, Victor Ferretti et Sofía Mateos Gómez.
Quel Brésil ? Quelle littérature ?
Journée d’études internationale organisée par Leonardo Tonus
Irène Gayraud : Présentation de ses nouvelles traductions de Gabriela Mistral (Chili)
Par Irène Gayraud (CRLC, Sorbonne Université).
Quel Brésil ? Quelle littérature ?
Journée d’études internationale organisée par Leonardo Tonus
Printemps littéraire brésilien 2019
Une série de rencontre avec des auteurs brésiliens
Nuevas narradoras fantásticas hispanoamericanas
Organisation: Anna Boccutti dans le cadre du Projet « Ecritures plurielles: le fantastique dans la littérature et les arts » Università degli Studi di Torino (Dipartimento di Studi Umanistici) / Sorbonne Université (CRIMIC-SAL)
La pluralité de la littérature colombienne
Organisation: Eduardo Ramos-Izquierdo, Sandra Acuña, Eduardo Cortés Nigrins, Diana Paola Pulido (Sorbonne Université, CRIMIC, Séminaire Amérique Latine).
Poésie et engagement : retours sur Ana Cristina Cesar
Trois chercheurs brésiliens reviennent sur des facettes peu connues de l’une des plus hautes expressions de la “génération marginale” de Rio de Janeiro (années 1970-1980)
Séminaire doctoral VIII : « Écritures plurielles 2018-2019 »
Interventions : Florence Mian et Ion Pitoiu
Atelier “Ecritures plurielles”
Pour comprendre le cinéma brésilien contemporain
Deux adaptations cinématographiques pour comprendre le cinéma brésilien contemporain, présentée par Fabiano Grendene de Souza
Cultures politiques en Catalogne. XVIII-XXIe siècles
Cette journée d’étude se propose d’offrir un panorama global des cultures politiques qui ont eu lieu en Catalogne du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Organisation: Joaquim Albareda, Universitat Pompeu Fabra, Grup d´Estudi de les institucions i de les cultures polítiques (segles XVI-XXI) et Mònica Güell, Sorbonne Université, CRIMIC, Centre d’études catalanes
Michel Ralle
Hommage à Michel Ralle
AG du CRIMIC et conférence “Choisir et planifier les capitales d’Etat aux Etats-Unis : construction territoriale, démocratie et monumentalité”
AG suivie de la conférence de Christian Montès
Atelier Arts visuels: capitalités filmées
Marguerite Azcona, doctorante en Arts visuels au sein du CRIMIC, interviendra sur : « Fin des années 50, Madrid à l’écran : on a bien habillé la mariée ». Laura Grifol-Isely, doctorante en Arts visuels au sein du CRIMIC, interviendra sur “Barcelone fait son cinéma : du réel comme re-présentation au réel imaginaire”.
Deux conférences autour de Luís de Camões
Sur la présence du pétrarquisme dans la poésie lyrique de Camões et les marques de son œuvre dans la littérature contemporaine portugaise
Cercle de lecture du CRITIC
L’idée du cercle de lecture est de se retrouver régulièrement pour lire des textes dont la thématique vaste et fédératrice au delà des divers axes de notre laboratoire, permette une discussion fertile entre doctorant.e.s et de souligner ce que chacune de nos spécialités apporte à la réflexion -les convergences, mais aussi les divisions et contradictions de notre discipline. Lors de la séance d’ouverture, les organisateur/trices prépareront un brève présentation ainsi que quelques questions pour lancer la discussion.
Lusophonie et hispanisme sont deux concepts parents qui constituent le coeur de nos enseignements et recherches. Et pourtant, leur relation ne va pas de soi. L’hispanisme embrasse historiquement la lusophonie sans pour autant la contenir, elle lui échappe. Par ailleurs, les concepts sont clivés et contradictoires de l’intérieur.
Nous proposons une approche de ces problématiques, internes et externes, par l’étude de deux textes, du côté hispaniste: « Siete tesis contra el Hispanismo » d’Eduardo Subirats; et du côté lusiste: « A bandeira da língua como um arquétipo de pátria: Ficções da lusofonia em contexto pós-colonial » d’Ana Isabel Bandeira.
Leurs auteur.e.s y développent donc l’historicité et les contradictions propres à leur concept. Eduardo Subirats est un philosophe, nourri de théorie critique allemande et d’esthétique, d’où ses nombreux passages sur l’histoire des idées politiques et culturelles, et particulièrement sur l’idée de modernité. Notamment, son idée de redéfinir l’hispanisme en fonction de ses centres spirituels, et par là-même contribuer à re-fonder une modernité. Ana Isabel Madeira, pour sa part, s’appuie sur une vision postcoloniale de la lusophonie (donc post-moderne et non nostalgique de la modernité) qui est plus sociologique et tributaire de Michel Foucault. Donc, plus marquée par la cartographie des identités/subjectivités que par la revalorisation de contenus.
Pour autant et de manière semblable, ce sont bien des rapports de force qui sont démontés dans la construction respective de chaque concept. Cette dialectisation les enrichit individuellement mais aussi comparativement, et incidemment notre propre discipline, qui, à défaut de se nommer de manière unitaire, y gagne en cohérence, dessinant des perspectives communes par la praxis et l’étude.