Ces résultats de recherche se limitent aux manifestations à venir ou ayant eu lieu depuis janvier 2015.
Pour rechercher une manifestation passée d’avant 2015, veuillez utiliser l’outil de recherche généraliste situé dans l’entête de ce site.
2019
Cercle de lecture du CRITIC
L’idée du cercle de lecture est de se retrouver régulièrement pour lire des textes dont la thématique vaste et fédératrice au delà des divers axes de notre laboratoire, permette une discussion fertile entre doctorant.e.s et de souligner ce que chacune de nos spécialités apporte à la réflexion -les convergences, mais aussi les divisions et contradictions de notre discipline. Lors de la séance d’ouverture, les organisateur/trices prépareront un brève présentation ainsi que quelques questions pour lancer la discussion.
Lusophonie et hispanisme sont deux concepts parents qui constituent le coeur de nos enseignements et recherches. Et pourtant, leur relation ne va pas de soi. L’hispanisme embrasse historiquement la lusophonie sans pour autant la contenir, elle lui échappe. Par ailleurs, les concepts sont clivés et contradictoires de l’intérieur.
Nous proposons une approche de ces problématiques, internes et externes, par l’étude de deux textes, du côté hispaniste: « Siete tesis contra el Hispanismo » d’Eduardo Subirats; et du côté lusiste: « A bandeira da língua como um arquétipo de pátria: Ficções da lusofonia em contexto pós-colonial » d’Ana Isabel Bandeira.
Leurs auteur.e.s y développent donc l’historicité et les contradictions propres à leur concept. Eduardo Subirats est un philosophe, nourri de théorie critique allemande et d’esthétique, d’où ses nombreux passages sur l’histoire des idées politiques et culturelles, et particulièrement sur l’idée de modernité. Notamment, son idée de redéfinir l’hispanisme en fonction de ses centres spirituels, et par là-même contribuer à re-fonder une modernité. Ana Isabel Madeira, pour sa part, s’appuie sur une vision postcoloniale de la lusophonie (donc post-moderne et non nostalgique de la modernité) qui est plus sociologique et tributaire de Michel Foucault. Donc, plus marquée par la cartographie des identités/subjectivités que par la revalorisation de contenus.
Pour autant et de manière semblable, ce sont bien des rapports de force qui sont démontés dans la construction respective de chaque concept. Cette dialectisation les enrichit individuellement mais aussi comparativement, et incidemment notre propre discipline, qui, à défaut de se nommer de manière unitaire, y gagne en cohérence, dessinant des perspectives communes par la praxis et l’étude.
Séances sur les catastrophes
Conférence de Mauricio Onetto (Universidad Autónoma de Chile) et présentation des livres SU-UNAM “Elegía de la catástrofe” et “Historiar la catástrofe” (Séance en collaboration avec CLEA)
Arcadio Pardo : “Ardimientos, ajenidades y lejanías”
Avec María Eugenia Matía Amor et d’Alfonso Martín Jiménez.
Séminaire doctoral VII: « Écritures plurielles 2018-2019 »
Intervention de Michelet Gondo
Atelier “Ecritures plurielles”
Master class Carlos Reygadas
En partenariat avec Viva Mexico et Espagnolas en París et à l’occasion de la sortie en France de son dernier film, Nuestro tiempo, le cinéaste mexicain Carlos Reygadas donnera une Master class unique en Sorbonne.
Réunion d’équipe
Réunion d’équipe. Programme des manifestations et des publications de 2019
Diálogo con Mariela Dreyfus (poète péruvienne, New York)
Prochaine séance du séminaire interuniversitaire du CRIMIC PIAL/LASLAR
2018
Disparition de Michel Ralle (1941-2018)
Disparition de Michel Ralle
Viajes y escrituras: cartografías de la violencia. Cuerpos migrantes entre culturas y refugios.
Ecritures plurielles et voyages temporels X
Séminaire doctoral VI: « Le point sur la thèse »
Avec les interventions des doctorants : Sandra Acuña, Karla Calviño, Gerardo Centenera, Claudia Chantaca, Eduardo Cortés, Erik Le Gall, Enrique Martín Santamaría, Sofía Mateos Gómez, Raquel Molina, Diana Paola Pulido ; et des docteurs : Alexander Ortega et Victoria Ríos.
Capitalidad sin soberanía. Localizar el poder político en la periferia hispano-marroquí contemporánea
Conférence de Sasha D. Pack, University of Buffalo, dans le cadre de la thématique “Penser la capitalité”
Journée d’études “La transdisciplinarité dans les mondes ibériques contemporains”
Impossible de penser les mondes ibériques sans prendre en compte un univers d’échanges et d’interactions entre des populations cohabitant ensemble. Notre laboratoire CRIMIC témoigne de cette diversité tant du point de vue thématique que méthodologique. En regroupant des disciplines d’art (littérature, poésie, cinéma) et de société (histoire, politique), il fait état de la pluralité d’horizons des mondes ibériques contemporains dans leurs spécificités linguistiques, historiques et culturelles.
L’objectif de cette journée d’études sera de mettre en perspective toutes les disciplines qui composent notre laboratoire, de les faire dialoguer mais aussi d’en souligner les différences qui en font la richesse. Cette mise en commun des différents projets sera traversée par le thème la transdisciplinarité dans la péninsule ibérique et en Amérique latine. Le préfixe « trans » en latin exprime le sens d’« au-delà », « entre », ou « à travers ». La transdisciplinarité désigne donc un espace de réflexion qui traverse diverses disciplines pour leur donner une sorte d’unité intelligible. À une époque caractérisée par l’accélération sans précédent des savoirs et par la spécialisation parfois outrancière, penser le transdisciplinaire constitue une démarche incontournable de la recherche. Mais si d’une part une telle approche élargit notre vision du monde, d’autre part, l’amalgame de concepts que nous mobilisons chaque jour fragmente notre connaissance.
Quelles seraient les retombées « négatives » ou « positives » d’une transdisciplinarité appliquée aux différentes disciplines qui composent notre laboratoire ? En quoi l’approche transdisciplinaire peut-elle nous aider à agencer une meilleure compréhension des mondes ibériques ? Comment un tel concept peut-il relier des perspectives de travail qui en apparence ont peu à apporter les unes aux autres ?
Lors de cette journée, les doctorantes et doctorants seront appelé.e.s à présenter leurs recherches, dans le but de confronter leurs méthodes à la lumière d’autres horizons disciplinaires. Il s’agira là d’une occasion d’ouvrir une discussion sur les bases théoriques et critiques autour de la transdisciplinarité comme outil pour décrypter les mondes ibériques contemporains.
Nous invitons les doctorantes et doctorants du CRIMIC, mais également d’ailleurs, à nous faire parvenir leurs propositions de communications dans un document Word ou PDF avant le 31 octobre 2018, à l’adresse suivante : 3ejourneedoctorale@gmail.com. Les résumés peuvent être rédigés en français, en espagnol, en portugais ou en catalan et ne doivent pas dépasser les 200 mots pour une présentation d’une quinzaine de minutes. Veuillez inclure une brève biographie.
Le regard de Julio Cortázar sur son métier d’écrivain
Soutenance de thèse de Victoria Ríos Castaño
Croyances, espaces et politique dans l’Espagne du XXe siècle : les Congrès Eucharistiques Internationaux
Soutenance de la thèse de Doctorat de Natalia Núñez Bargueño
Journée d’études L’Amérique latine aux concours II
Journées organisées par Eduardo Ramos-Izquierdo, Caroline Lepage, Paul-Henri Giraud et Jean-Baptiste Thomas
Christine Lombez : « La réception de la poésie espagnole en temps de guerre. Le cas de l’Occupation (1940-44)»
Christine Lombez : Professeur Université de Nantes – Institut Universitaire de France
Journée d’études L’Amérique latine aux concours I
Journées organisées par Eduardo Ramos-Izquierdo, Caroline Lepage, Paul-Henri Giraud et Jean-Baptiste Thomas
La pensée décoloniale latino-américaine et caribéenne : prolégomènes à une réflexion sur la capitalité
Pour « penser la capitalité » à partir des concepts de la pensée décoloniale
Carla Simón: Filmar en primera persona. Proceso de creación de Estiu 1993
Atelier Arts visuels du CRIMIC
Autour de la poésie portugaise contemporaine
Troisième temps d’une journée exceptionnelle, organisée par les Études lusophones du CRIMIC, en partenariat avec le CREPAL (Sorbonne nouvelle)