Responsables : David Marcilhacy et Françoise Martinez
Webmestre : David Marcilhacy
Composante du CRIMIC, l’axe de recherche IBERHIS, dirigé par David Marcilhacy et Françoise Martinez, offre une réflexion sur l’histoire des sociétés et des cultures des mondes ibéro-américains (péninsule Ibérique et Amérique latine), à partir d’une perspective pluridisciplinaire et novatrice.
Fondé par Carlos Serrano sous le nom CRIMIC et poursuivi par Michel Ralle sous le nom de Centre sur l’Espagne Contemporaine (CEC), le groupe a axé ses travaux initiaux sur les thématiques des imaginaires nationaux et des mouvements sociaux dans l’Espagne des XIXe et XXe siècles. Devenu Histoire et Cultures des Mondes Ibériques puis Histoire et Cultures des Mondes Ibéro-américains (IBERHIS), le groupe a élargi ses réflexions et a abordé, en particulier, avec Miguel Rodriguez, les thèmes des cultures politiques et des conflits sociaux en Amérique latine et dans la péninsule ibérique.
L’axe s’organise autour d’un séminaire de travail collectif se réunissant une fois par mois (le vendredi après-midi) qui a pour objectif la présentation de travaux innovants sur tous sujets intéressant l’histoire des sociétés et des cultures des mondes ibériques. Des rencontres scientifiques sont également organisées tout au long de l’année, sous la forme de journées d’études ou de colloques internationaux. Les travaux actuellement menés dans ce cadre intègrent non seulement les chercheurs de Sorbonne Université, mais également des chercheurs d’autres institutions (nationales ou internationales) désireux de participer au travail collectif mis en œuvre.
Pour le contrat quinquennal 2018-2023, l’axe de recherche IBERHIS a concentré une partie de ses travaux à la question « Penser la capitalité », qu’il a abordé sous l’angle historique et historiographique. Cette thématique a été principalement étudiée selon trois directions : 1. Une cartographie des cités qui deviennent capitales, lors des processus de décolonisation, dans les territoires colonisés par les puissances ibériques, le processus de domination hégémonique sur les régions environnantes (ou de « décapitalisation ») n’étant ni linéaire ni évident. Cette démarche sera menée à travers un jeu d’échelles combinant les dimensions régionales, nationales, continentales et transnationales, voire « globales ». 2. En deuxième lieu, à partir de certains exemples, une réflexion sur les dispositifs symboliques et culturels qui font sens, qui font reconnaître une cité comme capitale : le positionnement du pouvoir souverain, les échanges économiques, la mainmise sur le contrôle des circulations, la monumentalité ou le recours aux lettres, etc. 3. Enfin, il s’agit de s’interroger sur les avatars des concepts et du lexique dans la reconnaissance de « la capitalité ».
Depuis 2024, l’axe de recherche IBERHIS se propose de travailler la thématique transversale « Pratiques du commun ». Cela suppose, d’une part, une réflexion sur ce que « commun » veut dire tandis que, d’autre part, il nous invite à le faire à partir d’une praxis. Le commun dont il s’agit ici n’est pas un ensemble homogène où tout est (à l’) identique. Au contraire, il s’agit d’une relation à l’altérité et au dissensus, soit elle entre humains ou entre des humains, des plantes, des animaux, des objets. C’est donc la raison par laquelle il n’y a pas pour nous de commun prédéterminé – sauf dans des situations autoritaires, dictatoriales – mais des pratiques hétérogènes et circonstancielles du (bien)commun qui lient et délient pour à nouveau relier. « Les pratiques du commun » peuvent être travaillées à partir de plusieurs lignes thématiques (non-exhaustives) qui constitueront une base d’appropriation pour nos différentes approches disciplinaires. Ces lignes peuvent se croiser entre elles : écologie/environnement/paysage ; genre/travail ; discriminations/raciales/sexuelles/handicap ; espaces/géographies/territoires ; temporalités/enjeux mémoriels/utopies ; images/écritures/archivage/expositions…. Un thème fédérateur, en somme, pour répondre aux défis contemporains d’un monde qui nous pousse à trouver de manière innovante des modes d’entente et de partage.
Depuis septembre 2020, nous avons mis en place deux séminaires interuniversitaires qui viennent enrichir les travaux menés au sein d’IBERHIS à travers des collaborations avec les équipes partenaires d’historiens spécialisés sur les mondes ibériques contemporains des universités de Paris 8 Vincennes-Saint Denis, Paris-Nanterre et Paris Est-Créteil :
Séminaire interuniversitaire d’histoire comparée ALEA « Amérique Latine et Espaces Atlantiques »
Coordinateurs : Diana Burgos-Vigna (Paris Nanterre), Enrique Fernández Domingo (Paris 8 Vincennes-Saint Denis), David Marcilhacy et Françoise Martinez (Sorbonne Université)
Télécharger le programme ALEA pour l’année universitaire 2024-2025
Pour mémoire, vous trouverez ici les programmes 2023-2024 ; 2022-2023 ; 2021-2022 ; 2020-2021
Séminaire interuniversitaire NHEC « Nouvelles historiographies de l’Espagne contemporaine »
Coordinateurs : Karine Bergès (Paris Est-Créteil), Zoraida Carandell (Paris-Nanterre), David Marcilhacy et Françoise Martinez (Sorbonne Université), Brice Chamouleau et Mercedes Yusta (Paris 8 Vincennes-Saint Denis)
Télécharger le programme NHEC pour l’année universitaire 2024-2025
Pour mémoire, les programmes des années 2023-2024 ; 2022-2023 ; 2021-2022 ; 2020-2021.
Le programme des séances de l’axe IBERHIS « Histoire et cultures des mondes ibéro-américains » pour l’année universitaire en cours est visible sous l’onglet “Manifestations IBERHIS”, régulièrement mis à jour.
Manifestations IBERHIS à venir
L’exili francès de Jaume Serra Húnter
Conférence en catalan de Jordi Jiménez Guirao (CSIC-UNED)
Autoficción e historia, una relación posible?
Conférence de Marta Marín Dómine, enseignant-chercheur à la Laurier University (Canada), dans le cadre du séminaire interuniversitaire NHEC “Nouvelles Historiographies de l’Espagne Contemporaine”.
Du « commun » au « public » : concepts et pratiques de l’ordre social dans l’espace culturel ibéro-américain (XVIIIe-XIXe siècles)
Laura Brondino, Amaia Cabranes, Alina Castellanos Rubio et Emmanuelle Perez-Tisserant (org.)
La voz autoritaria de la guía de viaje en la definición de España
Conférence d’Ivanne GALANT, maître de conférence à l’Université Paris-Nord Villetaneuse, programmée dans le cadre du séminaire de Master “Histoire et civilisation de l’Espagne contemporaine”.
Universidad en dictadura. Una puesta en perspectiva del caso argentino, chileno y uruguayo
Conférence d’Andrea Otero-Perdomo (Université Gustave Eiffel), organisée dans le cadre du séminaire interuniversitaire d’histoire comparée ALEA “Amérique Latine Espaces Atlantiques”. Activité IBERHIS.
La nostalgia sevillana y lo pintoresco: el nacionalismo musical de Joaquín Turina (1882-1949)
Conférence d’Elizabeth WALSH, doctorante en Musique à l’University of Aberdeen (Royaume-Uni), programmée dans le cadre du séminaire de Master “Histoire et civilisation de l’Espagne contemporaine”. dirigé par David Marcilhacy
Paz, desarme y desarrollo en la estrategia política internacional de las socialistas españolas durante los años ochenta y noventa del siglo XX
Conférence de Rosario Ruiz Franco , professeure titulaire de l’Universidad Carlos III de Madrid, dans le cadre du séminaire interuniversitaire NHEC “Nouvelles Historiographies de l’Espagne Contemporaine”.
España en la Sociedad de Naciones: la cooperación intelectual y las universidades
Conférence d’Álvaro Ribagorda (Universidad Carlos III de Madrid) dans le cadre du séminaire interuniversitaire NHEC “Nouvelles Historiographies de l’Espagne Contemporaine”.
Manifestations IBERHIS passées
Ci-dessous les activités de l’axe IBERHIS archivées depuis janvier 2021.
2025
Table ronde organisée à l’occasion de la parution des mémoires de Xosé Fortes Bouzán, “En la piel de los héroes: Una conspiración democrática en el ejército franquista” (Tusquets, 2024)
Table ronde animée par Nicolás Sesma organisée à l’occasion de la parution des mémoires de Xosé Fortes Bouzán, l’un des fondateurs de l’Union Militar Democrática en 1974. Manifestation du séminaire interuniversitaire NHEC “Nouvelles Historiographies de l’Espagne Contemporaine”.
Présentation de l’ouvrage “Ni una, ni grande, ni libre: La dictadura franquista” (Crítica, 202), de Nicolás Sesma
Présentation dans le cadre du séminaire interuniversitaire NHEC “Nouvelles Historiographies de l’Espagne Contemporaine”, en présence de l’auteur.
2024
Philosophie et Espagne contemporaines (XIXe-XXIe s.). Expériences fécondes de l’altérité et des limites
Soutenance d’HDR de Camille Lacau St Guily
L’isthme de Panama, perspectives globales et enjeux locaux (années 1870-1930)
Colloque international organisé par David Marcilhacy (SU, CRIMIC), en partenariat avec Hélène Harter (Paris 1, UMR SIRICE) et Samuel Poyard (EHESS, UMR Mondes Américains)
Industrias -casi- paralelas: Perú y Bolivia, innovaciones técnicas, legislaciones punitivas y emprendedores en la producción y el tráfico de cocaína
Conférence de Hernán Pruden (historien de l’Universidad Mayor San Andrés de La Paz-Bolivia), organisée dans le cadre du séminaire interuniversitaire d’histoire comparée ALEA “Amérique Latine Espaces Atlantiques”. Activité IBERHIS.
Antes del corolario Roosevelt: Las Americas vs Europa, una perspectiva colombiana durante los debates de 1870 sobre un tratado del Canal de Panamá
Dans le cadre de la préparation au concours des agrégations externe et interne d’espagnol, conférence de l’historienne panaméenne Marixa LASSO, chercheuse au Centro de Investigaciones Históricas, Antropológicas y Culturales (CIHAC, Panamá)
Repenser la Nation depuis l’Amérique latine. Peuples, Classes et Mouvements sociaux
Conférence débat autour d’Alvaro García Linera (sociologue bolivien, vice-président de Bolivie entre 2006 et 2019, et chercheur invité de l’EHESS), organisée par le CEMCA (EHESS) en partenariat avec le CREDA (IHEAL) et le CRIMIC (Axe Iberhis) de Sorbonne Université.
Negociar la diferencia: mega-eventos y turismo en el mundo contemporáneo
Conférence de Jorge VILLAVERDE (Sorbonne Université), dans le cadre du séminaire de Master “Histoire et civilisation de l’Espagne contemporaine” assuré par David Marcilhacy.
Caricatura, género y política (México, Cuba, siglo XIX)
Séance conjointe avec Helia Bonilla (docteure en histoire de l’art de la UNAM, Mexico) et Eva Lafuente (Maîtresse de conférences à l’Ecole Polytechnique), organisée dans le cadre du séminaire interuniversitaire d’histoire comparée ALEA “Amérique Latine Espaces Atlantiques”. Activité IBERHIS et AV.
CRIMIC/CLEA Nouvelles parutions en histoire (mondes ibéro-américains)
Séance annuelle de présentation d’ouvrages nouvellement parus en histoire des mondes ibéro-américains, toutes époques confondues, coorganisée par l’axe IberHIS du CRIMIC et les composantes CHAC/CHECLA/SEMH de l’équipe CLEA.
Présentation du livre “Historia Obrera y movimientos sociales en la España contemporánea: la mirada de un hispanista, Michel Ralle”
Présentation de l’ouvrage publié en hommage à Michel Ralle (1941-2018), professeur d’Histoire et civilisation de l’Espagne contemporaine à Paris-Sorbonne, et coordonné par David Marcilhacy et Ignacio Peiró Martín
Exilio, género y refudiados: présentation de deux livres récemment publiés par des membres des équipes NHEC
Présentation de livres dans le cadre du séminaire interuniversitaire NHEC “Nouvelles Historiographies de l’Espagne Contemporaine”.
Colloque Faire du terrain en Bolivie : matérialité, réflexivité, expériences croisées
Colloque bolivianiste International organisé pour son édition 2024 à l’Université Toulouse Jean Jaurès
La fabrique des relations internationales depuis les Amériques latines
Colloque international organisé par le CREDA et co-porté par Fabien Archambault (CHS, Panthéon Sorbonne), Juliette Dumont (CREDA, CFA) et David Marcilhacy (CRIMIC, Sorbonne Université).
La justice des mineurs: défis et perspectives au Brésil, en Uruguay et au Chili de 2005 à 2020
Conférence de Nilia Viscardi (Universidad de la República, Uruguay), organisée dans le cadre du séminaire interuniversitaire d’histoire comparée ALEA “Amérique Latine Espaces Atlantiques”. Activité IBERHIS
Mujeres violentas entre la revolución y la contrarrevolución. Una mirada comparada entre España y México, 1910-1940
Conférence de Sofía Rodríguez López (Universidad Complutense de Madrid), dans le cadre du séminaire interuniversitaire NHEC (Nouvelles historiographies de l’Espagne contemporaine). Activité IBERHIS
Construir, renovar y destruir monumentos: identidades nacionales y movimientos transnacionales
Colloque international organisé par David Marcilhacy (Sorbonne Université) et Javier Moreno Luzón (Universidad Complutense). Activité Iberhis.
En présentiel et par visioconférence Zoom
Réseaux transnationaux de femmes catholiques à l’orée de la guerre froide et du processus de décolonisation mondiale : histoire croisée des enjeux politiques, sociaux et spirituels dans le monde hispanique et francophone (1945-1965)
Conférence de Natalia NÚÑEZ BARGUEÑO, bourse MCSA (Marie Sklodowska-Curie Action), dans le cadre du séminaire interuniversitaire NHEC (Nouvelles historiographies de l’Espagne contemporaine). Activité IBERHIS
2023
Bogotá y Valencia: dos ciudades en transformación y modernización (fin del siglo XIX-primer tercio del siglo XX)
Conférence de Sebastián Ramirez (Université Paris 8) et Jorge Ramon Ros (Universitat de València), organisée dans le cadre du séminaire interuniversitaire d’histoire comparée ALEA “Amérique Latine Espaces Atlantiques”, en collaboration avec le séminaire interuniversitaire NHEC “Nouvelles historiographies de l’Espagne contemporaine”. Activité IBERHIS
L’isthme de Panama, un pont entre l’Europe et les Amériques (1879-1936)
Conférence de David MARCILHACY (Sorbonne Université, CRIMIC) et Hélène HARTER (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne), programmée dans le cadre du séminaire Transaméricaines de l’Institut des Amériques, en lien avec la préparation au programme de l’agrégation externe d’espagnol. Activité IBERHIS
Las desilusiones de una mente internacional. Cosmopolitismo, panamericanismo y nacionalismo en Panamá entre 1903 y 1936
Conférence de Rolando de la GUARDIA WALD, chercheur en Histoire à l’Universidad de Panamá, programmée dans le cadre de la préparation au programme de l’agrégation externe d’espagnol. Activité IBERHIS
La censura como articulación. El caso de la televisión en la Península Ibérica de los años sesenta
Conférence de Rita Luis (Universidad Nova de Lisboa), présentée par Maria Benedita Basto et Anne-Laure Feuillastre. Activité IBERHIS
Circulations transnationales et recompositions locales : la Compagnie Universelle dans l’isthme de Panama (1880-1889)
Conférence de Samuel POYARD, doctorant en Histoire à l’EHESS, programmée dans le cadre de la préparation au programme de l’agrégation externe d’espagnol. Activité IBERHIS
La violencia, actor político de la Transición
Présentation du livre La violencia, actor político de la Transición, en présence de son auteur, Víctor Aparicio (Universitat Autónoma de Barcelona), programmée dans le cadre du séminaire interuniversitaire NHEC (Nouvelles historiographies de l’Espagne contemporaine). Activité IBERHIS
L’indécrit dans les littératures hispaniques
Journée d’étude du collectif interuniversitaire Textualités
Segundo Encuentro de Argentinistas Europeos. Cuarenta años de continuidad institucional democrática: un balance
Lunes 6 y martes 7 de noviembre de 2023 – Universidad de Alcalá (IELAT);
Jueves 9 y viernes 10 de noviembre de 2023 – Sorbonne Université (CRIMIC) / Maison de l’Amérique latine
Indigenismos comparados: México, Argentina, Perú y Bolivia (1910-1930)
Conférence d’Alejandra Mailhe (Conicet, Universidad de la Plata), organisée dans le cadre du séminaire interuniversitaire d’histoire comparée ALEA “Amérique Latine Espaces Atlantiques”. Activité IBERHIS
Journée des Bolivianistes (JIEB 2023)
La Rochelle Université et le CRHIA accueilleront cette nouvelle édition, en partenariat avec le CRIMIC (Sorbonne Université, axe IberHis), le CREDA (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), l’IDPS (Paris 13) et SENS (IRD)
La televisión como métáfora en la España del siglo XX
Conférence de José Carlos Rueda Laffond (Universidad Complutense de Madrid), organisée dans le cadre du séminaire interuniversitaire NHEC “Nouvelles historiographies de l’Espagne contemporaine” (séance bimodale : présentielle et visioconférence). Activité IBERHIS.
CRIMIC/CLEA : Nouvelles parutions en histoire moderne et contemporaine
Séance de présentation d’ouvrages coorganisée par l’axe IberHIS du CRIMIC et les composantes CHAC/CHECLA de l’équipe CLEA
Cent ans de lettres et cultures étrangères en Sorbonne
Dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle du CRIMIC, l’unité organisera une rencontre ouverte à toutes les équipes de l’ED 020 “Civilisations, cultures, littératures et sociétés”, à l’occasion de la sortie du livre “À l’origine des études aréales. Langues et cultures étrangères en Sorbonne” (Sorbonne Université Presses, 2023).
Histoires familiales, histoire nationale : effets de miroir sur les scènes hispanophones contemporaines
Colloque international organisé en Sorbonne le jeudi 25 mai 2023 et à l’Université Gustave Eiffel le vendredi 26 mai 2023, par Anne Laure Feuillastre (CRIMIC/SU) et Fanny Blin (LISAA/UGE).
El hispanismo científico del siglo XX: planteamientos globales y dinámicas nacionales
Colloque international organisé à Soria (Espagne) par David Marcilhacy (CRIMIC/SU) et Antonio Niño (Universidad Complutense de Madrid). Activité IBERHIS
Diplomatie culturelle et construction d’une identité latino-américaine pendant l’entre-deux-guerres, une approche comparée (Argentine, Brésil, Chili)
Conférence de Juliette Dumont (IHEAL-CREDA), organisée dans le cadre du séminaire interuniversitaire d’histoire comparée ALEA “Amérique Latine Espaces Atlantiques”. Activité IBERHIS
El uso de la categoría analítica “feminismo” en el estudio de la acción colectiva femenina de la España del primer tercio del siglo XX
Conférence de Marta del Moral Vargas (Universidad Complutense de Madrid), organisée dans le cadre du séminaire interuniversitaire NHEC “Nouvelles historiographies de l’Espagne contemporaine” (séance bimodale : présentielle et visioconférence). Activité IBERHIS.
El Atlántico Sur a finales del Siglo XVIII ¿frontera porosa o zona de confrontación?
Conférence de Darío G. BARREIRA (UNR-CONICET -Argentine) organisée de façon mutualisée entre la composante IberHis du CRIMIC et la composante CHAC (Cultures et Histoire de l’Amérique coloniale) du CLEA.
Lieu : INSPE Batignolles. 56, bd de Batignolles. 2e étage. Salle 214
Les nationalismes sans État au XXIe siècle : imaginaires, représentations et débats
Journée d’étude organisée par les axes IBERHIS et Etudes catalanes (CRIMIC/SU), en collaboration avec l’Instituto Etxepare, l’Institut Ramon Llull et l’Université de Perpignan (org. Mónica Güell, Teresa Larruzea, David Marcilhacy et Maitane Ostolaza)
Des mémoires immobiles ? La guerre civile espagnole vue par les droites françaises (1936-2022)
Conférence de Pierre Salmon (ENS Ulm), organisée dans le cadre du séminaire interuniversitaire NHEC “Nouvelles historiographies de l’Espagne contemporaine” (séance bimodale : présentielle et visioconférence). Activité IBERHIS.
Movilidad, género y diversidades sexuales comparadas entre Ecuador, Caribe, Centroamérica y México
Conférence de María Amelia VITERI (Universidad de Maryland) et O. Hugo BENAVIDES (Fordham University), organisée dans le cadre du séminaire interuniversitaire d’histoire comparée ALEA “Amérique Latine Espaces Atlantiques”. Activité IBERHIS
2022
Ciudadanos armados de ley. A propósito de la violencia en Bolivia, 1839-1875
Conférence de Marta IRUROZQUI, chercheure au Centre des sciences humaines et sociales du Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC, Madrid). Activité IBERHIS.
Una guerra, dos movilizaciones: franceses y alemanes en Chile durante la Primera Guerra mundial
Conférence de Juan Luis Carrellán (Universidad de Córdoba), organisée dans le cadre du séminaire interuniversitaire d’histoire comparée “Amérique Latine Espaces Atlantiques”. Activité IBERHIS
« Quand le cœur ou l’esprit basculent : expériences capitales de bouleversements ou conversions spirituels, philosophiques, psychologiques, artistiques (Espagne, XIXème-XXIème s.) »
Jeudi 24 novembre 2022, Salle des Actes, 8h45-18h
Organisatrices : Camille Lacau St Guily (CRIMIC, Sorbonne Université)/ Lise Jankovic (ERIAC, Université de Rouen)
El rey patriota: monarquía escénica y proyectos nacionalistas en la España de Alfonso XIII (1902-1931)
Conférence de Javier Moreno Luzón, Professeur à la Universidad Complutense de Madrid, organisée dans le cadre du séminaire interuniversitaire NHEC “Nouvelles historiographies de l’Espagne contemporaine” (séance bimodale : présentielle et visioconférence). Activité IBERHIS.
Globalización y Transitismo
Conférence de Rolando de la GUARDIA WALD, chercheur invité IBERHIS et professeur au Departamento de Historia de la Universidad de Panamá. Activité Iberhis
Les Fêtes dans les Amériques : histoires, pratiques, politiques
Colloque international organisé par Anath Ariel de Vidas (EHESS), Françoise Martinez (Sorbonne Université/CRIMIC), Marie Chosson (Inalco), Aurélie Godet (Nantes Université), Federico Lifschitz (EHESS). Activité IBERHIS
Heroínas y héroes para la regeneración de España: el primer centenario de la Guerra de la Independencia (1908-1914)
Conférence de Javier Moreno Luzón, chercheur invité IBERHIS et professeur au Departamento de Historia del Pensamiento y de los Movimientos sociales de la Universidad Complutense (Madrid). Activité Iberhis
Una Historia Trasnacional de la Educación: Cuba, Puerto Rico, Panamá y la Zona del Canal, 1898-1939
Conférence de Rolando de la Guardia Wald (Universidad de Panamá), organisée dans le cadre du séminaire interuniversitaire d’histoire comparée ALEA “Amérique Latine Espaces Atlantiques”. Activité IBERHIS
Humour et crise / Humour en crise
Congrès de la Société “International Society for Luso Hispanic Studies”
Pasado inconcluso. Las tensiones entre la historia y la memoria bajo el signo del exilio
Conférence d’Antolín Sánchez Cuervo (CSIC), organisée dans le cadre du séminaire interuniversitaire NHEC « Nouvelles historiographies de l’Espagne contemporaine » (séance bimodale : présentielle et visioconférence). Activité IBERHIS
Pratiques festives en Amérique du Sud : enjeux politiques et institutionnels
Journée d’étude avec les communications de Verónica Zárate Toscano (Instituto Mora, Mexico), Baptiste Lavat (Université Paris-Est Créteil, Imager) et Sebastián Olave Soler (Sorbonne Université, CRIMIC), organisée dans le cadre du Séminaire interuniversitaire d’histoire comparée ALEA « Amérique latine et Espaces atlantiques » (axe IBERHIS)
La propuesta de los Lieux de Memoire de Pierre Nora más allá de Europa. El caso mexicano
Conférence de Verónica Zárate Toscano, chercheure à l’Instituto Mora de Mexico et professeur invitée à l’UFR d’Etudes ibériques et latino-américaines de Sorbonne Université. Activité IBERHIS
El Sáhara occidental: colonización, turismo y soldados
Conférence d’Andreas Stucki (Université de Berne), organisée dans le cadre du séminaire de Master – Civilisation espagnole contemporaine dirigé par David Marcilhacy
Mucho por labrar: la historia rural desde sus periferias
Conférence d’Ana Cabana (Universidade de Santiago de Compostela), organisée dans le cadre du séminaire interuniversitaire NHEC “Nouvelles historiographies de l’Espagne contemporaine” (séance virtuelle en visioconférence). Activité IBERHIS
Los archivos diplomáticos, ¿un material privilegiado para construir una historia comparada de las circulaciones atlánticas?
Conférence IBERHIS d’Alvar de la Llosa (Université Lumière Lyon 2), organisée dans le cadre du séminaire interuniversitaire d’Histoire comparée ALEA « Amérique latine et Espaces atlantiques ». Séance bimodale (présentielle et distantielle via Zoom)
Sueños, tiempos y destiempos. Repensar la capitalidad con María Zambrano
Conférence d’Elena Trapanese (Universidad Autónoma de Madrid), proposée par les axes IBERHIS et LALE (Org. Camille Lacau St-Guily) dans le cadre des “Tertulias de la biblioteca Marcel Bataillon” et du projet transversal du CRIMIC “Penser la capitalité”.
2021
Los hundidos y los salvados. El reciclaje de la intelectualidad franquista durante la transición a la democracia
Conférence de Nicolas Sesma (Université de Grenoble-Alpes), organisée dans le cadre du séminaire interuniversitaire NHEC « Nouvelles historiographies de l’Espagne contemporaine » (séance bimodale : présentielle et visioconférence). Activité IBERHIS
El populismo como representación: carisma y proximidad
Journée d’étude-Atelier organisée par Darío Rodríguez (CRIMIC, axe IBERHIS- Sorbonne Université) et Rocío Annunziata (IIP- CONICET-Universidad Nacional de San Martín)
Capitalité et scènes théâtrales. Espagne, XIXe-XXIe siècles
Journée d’étude organisée par les axes IBERHIS et LALE (Coord. : Laurence Breysse-Chanet, Isabelle Cabrol et Anne-Laure Feuillastre)
La diplomacia de los buques: historias conectadas entre Argentina, Brasil, Chile y Perú
Conférence IBERHIS de Pablo Ortemberg (IIP-UNSAM/CONICET, chercheur invité du CREDA-IHEAL), organisé dans le cadre du séminaire interuniversitaire d’Histoire comparée ALEA “Amérique latine Espaces atlantiques” (séance hybride : présentielle + vidéoconférence)
Años 1920: espacios ibéricos y visiones transatlánticas
Colloque international en modalité hybride (présentiel et virtuel) organisé par Miguel Rodriguez, David Marcilhacy, Manuelle Peloille (Univ. d’Angers) et María Luisa Rico Gómez (Univ. Alicante). Activité IBERHIS, en collaboration avec l’Université d’Angers et la Universidad de Alicante
Capitalité et colonialité. Mondes lusophone et hispanophone
Journée d’étude organisée sous forme hybride (présentiel et virtuel) par Maria-Benedita Basto, Alina Castellanos, David Marcilhacy et Michel Riaudel (CRIMIC/IberHis-EL)
Mexico le “nombril de la lune” : images et imaginaires
JOURNÉES D’ÉTUDE organisées par Miguel Rodriguez dans le cadre du Mois du Mexique à Sorbonne Université
Nouvelles approches du champ mémoriel : dynamiques transnationales des mémoires des violences de masse en Espagne dans le second XXe siècle
Conférence de Sophie Baby (Université de Bourgogne, IUF) programmée dans le cadre du séminaire interuniversitaire « Nouvelles historiographies de l’Espagne contemporaine » (IberHis-IMAGER-CRIIA-LER)
Comprendre, expertiser et résoudre un conflit armé sans fin : sociologie des commissions d’histoire et des chercheurs en Colombie
Conférence de Julie Lavielle (Institut des Sciences sociales du politique) programmée dans le cadre du Séminaire interuniversitaire d’histoire contemporaine comparée ALEA « Amérique Latine et Espaces Atlantiques ». Coorganisateurs : IberHis-CRIMIC, ALHIM et GRECUN
Lo emocional es político. Nuevos enfoques en historia contemporánea
Conférence programmée dans le cadre du séminaire interuniversitaire « Nouvelles historiographies de l’Espagne contemporaine » (IberHis-IMAGER-CRIIA-LER)
Centenarios de 1921: América Central, México, Perú
Journée d’étude programmée dans le cadre du Séminaire interuniversitaire d’histoire contemporaine comparée « Amérique Latine et Espaces Atlantiques ». Coorganisateurs : IberHis-CRIMIC, ALHIM et GRECUN
Conférence-Projection « Des hispanistes en voyage, vers une archive audiovisuelle de l’hispanisme »
Conférence-Projection-Débat organisée par Ivanne Galant et Jorge Villaverde, en collaboration avec la SHF et le CRIMIC, axe IberHis
Identidades en proceso. Reiteraciones relacionales y activaciones emocionales en las movilizaciones feministas
Conférence de María Martínez (UNED) programmée dans le cadre du séminaire interuniversitaire « Nouvelles historiographies de l’Espagne contemporaine » (IberHis-IMAGER-CRIIA-LER)
Deux joyas du Pacifique: (re)constructions patrimoniales à Valparaíso et Guayaquil
Conférence de Diana Burgos-Vigna et Emmanuelle Sinardet (Université Paris Nanterre, GRECUN), programmée dans le cadre du Séminaire interuniversitaire d’histoire contemporaine comparée « Amérique Latine et Espaces Atlantiques » (ALHIM-GRECUN-IBERHIS)
Thèses et HDR en Histoire et Cultures des Mondes Ibériques
2024
Représentations et mémoire du Quindío (XIXe-XXIe siècles) : entre no man’s land et tierra paisa ? Étude d’une identité régionale colombienne. Approche pluridisciplinaire
Panlatinisme hispanophone : usages et circulations du concept de ‘race latine’ dans la presse hispanophone de l’Amérique et de l’Europe latines (1871-1906)
La nation imprimée : commerce du livre, pouvoir et hispanisme en Colombie pendant la Régénération 1870-1930
L’Amérique latine au combat : Histoire d’une expérience militaire méconnue de la Seconde Guerre Mondiale
2023
La portée de « l’éducation décolonisatrice » chez des élèves et enseignants des quartiers périphériques à El Alto, Cochabamba et Santa Cruz (Bolivie)
Sunny Spain : élaboration, diffusion et négociation d’un imaginaire national espagnol à travers le tourisme
2022
L’activisme mémoriel autour de la dernière dictature militaire et ses effets sur l’Argentine des gouvernements Kirchner et Macri (2003-2019)
2019
Pratiques musicales du Pacifique colombien (XXIe siècle) : interaction, diffusion et usages politiques
2023
L’influence du phalangisme sur les élites politiques colombiennes : du crépuscule démocratique au tournant autoritaire (1930-1958)
2018
Croyances, espaces et politique dans l’Espagne du XXe siècle (les Congrès eucharistiques internationaux de 1911, 1952, 1993)
2011
Les associations de victimes de la dictature : politiques de droits de l’homme et devoir de mémoire en Argentine (1976-2007)
Normas jurídicas y estructura familiar en la España de Franco (1938–1970)
2010
Construction de l’Etat mexicain et fonctions intermédiaires : le cas du Yucatan (seconde moitié du XIXe siècle)
2024
Philosophie et Espagne contemporaines (XIXe-XXIe s.). Expériences fécondes de l’altérité et des limites
2018
Hispanismes, ibérismes, panaméricanismes. Pour une histoire globale des mondes ibériques
2017
Publications IBERHIS
Entre 2012 et 2017, outre la thématique transversale du CRIMIC « Face à la catastrophe », les travaux de l’axe IBERHIS se sont articulés autour de deux thématiques principales :
« Le rôle des émotions en politique dans les mondes ibériques contemporains » (Thématique dirigée entre 2012 et 2017 ar le Professeur Miguel Rodriguez)
« Les identités nationales Espagne/Europe (XIXe-XXIe siècles) : nouveaux regards » (Thématique dirigée entre 2015 et 2017 par le Professeur Géraldine Galeote)