2020
El Museo Reina Sofía: un espacio artístico para la conservación y exhibición de cine y vídeo
Taller Artes visuales del CRIMIC, intervención de Elena BLÁZQUEZ
Le cinéma vénézuélien de fiction 1973-2015 : production, genres et publics
Soutenance de thèse de Alejandro Izquierdo, sous la direction de Nancy Berthier
A l’épreuve du réel. Littérature et cinéma en Amérique latine (XIX-XXIe siècles)
Dans le prolongement des problématiques posées par le réel perceptif et pulsionnel étudiées dans ma thèse de doctorat soutenue en 1995, les travaux réunis dans cette Habilitation abordent le réel des identités, des échanges intersubjectifs et des tensions du politique tels que la littérature et le cinéma latino-américains les ont représentés entre le XIXe et le XXIe siècle.
Atelier Arts visuels
Séance de rentrée
La photographie artistique vénézuélienne à la fin du XXe siècle : Nelson Garrido et l’hybridation culturelle
Fabiola Velasco
Master class avec Michel Franco. Du scénario à l’écran
Masterclass Michel Franco
Hantise, justice et réparation au Guatemala : La Llorona de Jayro Bustamante
Journée d’étude consacrée au film La Llorona (2019) de Jayro Bustamante, au programme du concours du Capes 2021
Cinéma et espaces d’exposition: penser la relation
Atelier Arts visuels
Atelier Arts visuels
Atelier Arts visuels
Tertulia- Présentation de livre: Lorca et le cinéma. Àngel Quintana
Angel Quitana présentera son livre sur Lorca et le cinéma
Rencontre avec la réalisatrice Melina León et la compositrice Pauchi Sasaki à l’occasion de la sortie du film Canción sin nombre.
Rencontre autour du film Canción sin nombre
Los festivales de cine en Iberoamérica: tradición y diversidad
Coloquio Internacional de Cine Iberoamericano Contemporáneo
El Valle de los Caídos, lugar de historia(s), lugar de memoria(s)
Jornada de estudio organizada por Nancy Berthier (Sorbonne Université, CRIMIC) y Vicente Sánchez Biosca (Universidad de Valencia)
Barcelone à l’écran : dynamiques coréalisatrices d’une biographie urbaine
Soutenance de thèse Laura Grifol-Isely
Atelier Arts visuels
Atelier Arts visuels
Master class avec le cinéaste Oliver Laxe
Activité organisée en collaboration avec Espagnolas en París avec le soutien de l’Instituto Cervantes.
2019
Projection de Poussière et Rouge à lèvres (Poeira e batom)
Un film de Tânia Fontenele sur la participation des femmes dans la construction de Brasilia, en présence de la réalisatrice
Mémoire du premier franquisme : historiographie et écriture visuelle
Journée d’étude internationale organisée par David Marcilhacy et Marianne Bloch-Robin (CRIMIC / SU)
Fragmentos de un imaginario urbano: La Habana en las artes y letras (de la segunda mitad del siglo XX)
Laurence Breysse-Chanet et Ivette Fuentes (coord.)
Le cinéma comme acte social (B. Ruby Rich)
Atelier Arts visuels
Rencontre avec la cinéaste Lucía Gajá: Procesos de creación del cine documental
Lucía Gajá, conférence.
Journée d’étude “Religions dans l’art contemporain latino-américain”
Conférences Performance Master class
Mesa redonda: el cine, ¿una herramienta contra la violencia de género?
Mesa redonda
Master class avec Ernesto Contreras: le meilleur travail du monde
A partir de l’évocation de travaux cinématographiques et audiovisuels qu’il a effectués jusqu’à présent, Ernesto Contreras présentera son processus créatif tant dans ses projets les plus personnels
La mirada compartida. Rencontre avec Óscar Pérez.
L’œuvre cinématographique d’Óscar Pérez emprunte les voies du documentaire de création pour aborder les problématiques issues de la mondialisation, en particulier autour des phénomènes de migration. Pour sa venue, le réalisateur nous parlera des courts métrages qu’il a tournés sur Barcelone et le Raval.
Cineastas emergentes : rencontre avec Neus Ballús
Cineastas emergentes : rencontre avec Neus Ballús
Modération : Marta Álvarez et Sergi Ramos Alquezar
X Coloquio internacional Cine iberoamericano contemporáneo. Capitalidades cinematográficas
Consejo científico y organización general: Red formada por el grupo de investigación del Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains de la universidad de la Sorbona (CRIMIC, Nancy Berthier) , la Universidad de Valencia (Antonia del Rey Reguillo), el Graduate Center de la City University of New York (Paul Julian Smith), y la Red de Investigadores de Cine (REDIC, Álvaro Fernández) de México (Universidad de Guadalajara).
Coordinador de organización local: Nancy Berthier (CRIMIC Sorbonne Université), Julie Amiot (Unversité de Cergy-Pontoise)
Atelier Arts visuels
Dernière séance de l’année. Bilan et perspectives
Para no olvidar: una memoria de la restauración del Centro Histórico de La Habana
Conférence exceptionnelle de Eusebio Leal Spengler. Organisée par Nancy Berthier pour le CRIMIC, Sorbonne Université et Sylvie Bouffartigue pour le CHCSC de l’université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines) en collaboration avec le GRIAHAL.
Barcelona: migración y movilidad en el documental contemporáneo
Séminaire commun à Etudes Catalanes et Arts Visuels
El teórico con manos. El recorrido vital y académico de Manuel Palacio
Atelier Arts visuels
Master class de Miquel Barceló
À l’occasion du bicentenaire du musée du Prado, Sorbonne Université a le privilège d’accueillir Miquel Barceló pour évoquer avec lui, dans une Master class exceptionnelle en compagnie d’Enrique Juncosa, la place que ce musée a occupée dans son parcours d’artiste.
200 años en el Prado / 200 ans au Prado
Org. : Nancy Berthier, Adrián Almoguera et Eva Sebbagh (Sorbonne Université, CRIMIC EA 2561)
En collaboration avec l’office culturel de l’Ambassade d’Espagne en France
Más de mil palabras. Muralismo popular en la periferia norte de la ciudad de México
Conférence de Roberto Martínez González, titulaire de la chaire Miguel Alemán [Sorbonne Université / UNAM] et membre de l’Instituto de Investigaciones Históricas de la UNAM
Atelier Arts visuels avec Paula Halperin: “Bailando después del milagro”
Bailando después del milagro: Nacionalismo, Telenovelas y Sueños de Modernización en el Brasil autoritario de fines de los 1970s (Una reflexión crítica sobre el papel de la televisión durante las dictaduras militares en Brasil y América Latina)
Master class David Macián: cómo hacer una película cooperativa
En partenariat con Espagnolas en Paris, animé par David Jurado et le jury du festival
Genre et images dans les aires ibériques et latino-américaines
Org. : Marianne Bloch-Robin (Université de Lille Sciences Humaines et sociales), Evelyne Coutel (ENS de Lyon), Alberto Da Silva (Sorbonne Université)
Les images du point de vue de la lutte de libération au Mozambique
Conférence de Catarina Simão, à partir de ses notes sur les films Djambo (2016) et Effects of Wording (2014)
Barcelona 70’s Antifranquisme & contreculture
Org.:
Nancy Berthier, Monica Guell, Jacques Terrassa (CRIMIC Sorbonne-Université)
Pour comprendre le cinéma brésilien contemporain
Deux adaptations cinématographiques pour comprendre le cinéma brésilien contemporain, présentée par Fabiano Grendene de Souza
Atelier Arts visuels: capitalités filmées
Marguerite Azcona, doctorante en Arts visuels au sein du CRIMIC, interviendra sur : « Fin des années 50, Madrid à l’écran : on a bien habillé la mariée ». Laura Grifol-Isely, doctorante en Arts visuels au sein du CRIMIC, interviendra sur “Barcelone fait son cinéma : du réel comme re-présentation au réel imaginaire”.
Master class Carlos Reygadas
En partenariat avec Viva Mexico et Espagnolas en París et à l’occasion de la sortie en France de son dernier film, Nuestro tiempo, le cinéaste mexicain Carlos Reygadas donnera une Master class unique en Sorbonne.
2018
Carla Simón: Filmar en primera persona. Proceso de creación de Estiu 1993
Atelier Arts visuels du CRIMIC
Présentation du livre Le Cinéma d’Isaki Lacuesta
Présentation par Sergi Ramos Alquezar et Brice Castanon-Akrami
Les orichas dans l’art cubain. Une généalogie de l’image des dieux noirs à travers les œuvres de Wifredo Lam, René Portocarrero, Manuel Mendive et Santiago Rodríguez Olazábal
Soutenance de thèse de David Castaner
Poétique de l’image trouvée: un double destin
À l’occasion de la projection en avant-première en France du film de Carolina Astudillo Ainhoa, yo no soy esa, la cinéaste dialoguera avec Nancy Berthier à propos de son travail sur les archives, de la construction d’un récit historique non-hégémonique à travers les films de famille ou de l’élaboration visuelle du corps féminin et de la construction d’une généalogie féministe.
” En defensa de los márgenes”, Margarida Casacuberta
Atelier Arts visuels. Séance de rentrée
Documentaire et création: “En construcción” de José Luis Guerín (2001)
Org. Nancy Berthier, Marianne Bloch-Robin, Jacques Terrasa, Pascale Thibaudeau
“Hacer poesía con la verdad”- Paula Markovitch
Org. Julie Amiot, Nancy Berthier, Véronique Pugibet
Activité en collaboration avec le festival Viva Mexico et l’UNAM
IX Coloquio internacional Cine iberoamericano contemporáneo: la ciudad y el espacio urbano
Coloquio internacional organizado por la red de investigadores formada por Nancy Berthier (CRIMIC, EA 2561) de la Universidad de la Sorbona, Antonia del Rey Reguillo (Universidad de Valencia), Paul Julian Smith (el Graduate Center de la City University of New York), y Álvaro Fernández) de México (REDIC, Universidad de Guadalajara)
Séminaire international “Espaces et productions culturelles- II”
Deuxième volet du séminaire international “Espaces et productions culturelles” coord. Alberto da Silva (Université Paris Sorbonne), Noel Carvalho (Unicamp) et Gabriela Freitas (Unb)
Amérique Latine/Espagne/Europe: questions économiques et esthétiques autour des aides institutionnelles aux cinémas d’Amérique latine depuis les années 1990
Org.: Julie Amiot-Guillouet, Alejandro Izquierdo, Sergi Ramos Alquezar
Le cinéma des origines en Catalogne (1896-1906) : écueils et chausse-trapes
Intervention de Jean-Claude Seguin
Atelier Arts visuels: interventions de Pedro Escobar Uribe et Carmen Chazzin
Atelier arts visuels
Journée d’études “Mouvements étudiants dans les capitales du monde ibéro-latino-américain avant et après 1968 : histoires, mémoires et représentations”
Org.: Dorothée Chouitem, David Jurado et Anaïs Ornelas
Dictature et image absente dans le cinéma de non-fiction des aires ibéro-américaines au XXIe siècle
Organisation: Alberto da Silva (CRIMIC – Université Paris Sorbonne) ; Marianne Bloch-Robin (Université de Lille sciences humaines et sociales) ; Rodrigo Nabuco de Araujo (CIRLEP Université de Reims).
Conferencia de Paula Halperin “Bailando después del milagro”
Bailando después del milagro: Nacionalismo, Telenovelas y Sueños de Modernización en el Brasil autoritario de fines de los 1970s (Una reflexión crítica sobre el papel de la televisión durante las dictaduras militares en Brasil y América Latina)
Conferencia de Paula Halperin (Purchase College, SUNY)
Atelier Arts visuels
Interventions de Rafael R. Tranche et de Mathieu Corp
Caroline Pascal. Endroits, envers : exhiber le sang de nos blessures
Entretien avec Nancy Berthier (Sorbonne Université) et Laurence Breysse-Chanet (Sorbonne Université)
Carisma e imagen política. Líderes y medios de comunicación en la Transición
Presentación de libro
Séminaire International « Espaces et productions culturelles- I »
Premier volet du séminaire international “Espaces et productions culturelles” coord. Alberto da Silva (Université Paris Sorbonne), Noel Carvalho (Unicamp) et Gabriela Freitas (Unb)
Journée d’études “Maneras de abordar el cine hispanoamericano”
Org. Francisco Montaña (CRIMIC- UNC)
Cinéma-enfance et histoire en Amérique Latine
Soutenance de thèse de Francisco Montana
Dentro y fuera de foco: meditación biográfica
Atelier Arts visuels, avec une intervention de Vicente Sánchez-Biosca (université de Valencia)
2017
La vie des histoires. Le témoin filmé
Séminaire organisé par Jordi Guixé et Marina Vinyes (doctorante du Crimic, en Cotutelle avec l’université de Barcelone)
Ernesto Che Guevara et le Neuvième art (1968-2012): l’étoffe d’un héros
Soutenance de thèse de Camille Pouzol préparée sous la direction de Mme le Professeur Nancy Berthier
¿Anima(fic)ción? La producción del cuerpo en la era digital
Soutenance de thèse de Mercedes Alvarez San Román
Faire et penser le cinéma du monde hispanique
Soutenance de HDR de Julie Amiot-Guillouet
L’atelier d’artiste. Espaces, pratiques et représentations dans l’aire hispanique
Organisateur Jacques Terrasa
Regards sur l’histoire et l’historiographie de l’art espagnol en France
Organisé par Guillaume Kientz (conservateur des peintures espagnoles au Musée du Louvre) et Nancy Berthier assistés de M. Adrián Almoguera et Madame Eva Sebbagh.
Master class María Novaro
Master class María Navarro, dans le cadre des manifestations du Centenaire de l’Institut d’Etudes hispaniques et en collaboration avec le festival Viva Mexico
La fotografía y el movimiento estudiantil de 1968 en México
Conferencia de Alberto del Castillo Troncoso
Atelier Arts visuels
Séance de rentrée de l’Atelier Arts visuels du CRIMIC
La ciudad moderna. Cultura urbana y transformación social. España, 1900-1936
Journée d’études organisée par le Grupo de Investigación “Espacio, Sociedad y Cultura en la Edad Contemporánea”, Universidad Complutense de Madrid, CREC Paris Sorbonne nouvelle, CRIMIC université Paris-Sorbonne.
Séminaire d’Études Catalanes – Arts Visuels (CRIMIC)
Séminaire d’Études Catalanes – Arts Visuels (CRIMIC)
Hispanisme et études cinématographiques : émergence et consolidation d’un champ de recherche
A l’occasion du Centenaire de l’Institut d’Études hispaniques, l’axe Arts visuels du CRIMIC se propose de mener une réflexion sur la manière dont les études cinématographiques ont émergé au sein de l’hispanisme français
Atelier Arts visuels
Atelier arts visuels du Crimic
Journée d’études “Catastrophe, trauma et mémoire : les récits audiovisuels issus d’épisodes de violence de masse Espagne-Amérique latine”
Journée d’étude: Catastrophe, trauma et mémoire : les récits audiovisuels issus d’épisodes de violence de masse Espagne-Amérique latine
Cinéma et guerre civile espagnole
Présentation du livre de Vicente Sanchez-Biosca, Cinéma et guerre civile espagnole, en présence de Nancy Berthier, Philippe Mesnard et Laurent Véray
« Le cinéma catalan de l’école de Barcelone à Albert Serra. Cinquante ans d’avant-garde ? »
Séminaire d’Études Catalanes – Arts visuels CRIMIC
Rencontre avec Marc Recha
Nous aurons le plaisir d’accueillir le réalisateur Marc Recha et le jeune acteur Roc Recha pour une discussion ouverte à tout public, autour de leur film “Un dia perfecte per volar” (2015)
2016
Contra-imagen del humour: Franco en televisión, Franco televisado
Conférence de José Carlos Rueda Laffond (Universidad Complutense de Madrid) dans le cadre du séminaire de Master de Nancy Berthier (“Le « travail du rire » : la figure de Franco dans le cinéma post-franquiste”).
Les publics cinématographiques dans les aires ibéro-américaines
Org. Aberto Da Silva (CRIMIC Université Paris-Sorbonne), Marianne Bloch-Robin (CECILLE Université Charles de Gaulle Lille3), Evelyne Coutel (CRIMIC Université Paris-Sorbonne), Carlos Belmonte (CRIMIC -Université Sorbonne Nouvelle Paris3)
Historia ilustrada de México: Mujeres
En el marco del Taller Artes visuales del CRIMIC y en colaboración con el eje IBERHIS, presentación por Julia Tuñón (INAH) de su libro Mujeres (Historia ilustrada de México)
« Genre et images dans le monde ibéro-latino-américain » (II)
Journée d’études coordonnée par Alberto DA SILVA (MC, Université Paris-Sorbonne – CRIMIC), avec Mercedes ÁLVAREZ SAN ROMÁN et Marina VINYES ALBES (doctorantes, Université Paris-Sorbonne –CRITIC/CRIMIC)
L’Institut d’Études Hispaniques 1917-2017 : pour une archive de l’hispanisme (II)
Coordination : Nancy Berthier (université Paris-Sorbonne) et Marie Franco (université Sorbonne Nouvelle Paris 3)
Master class Arturo Ripstein et Paz Alicia Garcíadiego: Le temps réel et le temps au cinéma
En partenariat avec l’édition 2016 du festival de cinéma Viva Mexico et l’IHEAL
NO, film de Pablo Larraín: un regard controversé sur la Transition chilienne
Journée d’études sur le film NO de Pablo Larraín
Le témoin, le témoignage et leurs lieux communs
A la suite de l’AG du CRIMIC (9h30-11h30), conférence de Philippe Mesnard, Professeur à l’université de Clermont-Ferrand (11h30-13h)
Nueva memoria de la guerra civil española. La filmación de la exhumación de fosas
Séance de l’atelier Arts visuels. Intervention de Arturo Lozano (CRIMIC, Paris-Sorbonne)
Del cine al audiovisual: ¿un camino de ida y vuelta? VII Congreso internacional sobre cine iberoamericano contemporáneo
Consejo científico y organización general: Red formada por el grupo de investigación del Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains (Nancy Berthier, CRIMIC, EA 2561) de la Université de Paris-Sorbonne, la Universidad de Valencia (Antonia del Rey Reguillo), el Graduate Center de la City University of New York (Paul Julian Smith), y la Red de Investigadores de Cine (REDIC, Álvaro Fernández) de México (universidad de Guadalajara).
Madrid : modernité d’un territoire symbolique
Org. Nancy Berthier et Marie Franco, en collaboration avec Jesús Antonio Martínez Martín
Cinémas en résistance dans les mondes ibériques et ibéro-américains contemporains
Org. Nancy Berthier et Alejandro Izquierdo (CRIMIC, université Paris-Sorbonne), en collaboration avec José María Riba (journaliste)
Atelier Arts visuels du CRIMIC
Interventions de Vicente J. Benet (université de Castellón) et de Laura Pousa (université internationale de Catalogne)
La memoria televisada: «Cuéntame cómo pasó»
Présentation par Laura Pousa (université internationale de Catalogne) de son ouvrage La memoria televisada: «Cuéntame cómo pasó»
Ville: voix et créations
Seminario internacional de investigación entre Sorbonne Universités y The City University of New York coord. Mercedes Alvarez, Nancy Berthier, Isabel Domínguez Seoane, Paul Julian Smith
Loreak: la herida intersubjetiva
Intervention de Irina Enache Vic dans le cadre de l’ Atelier Arts visuels
La Barcelone des sixties, entre Caputxinada et Gauche divine
Org. : Géraldine Galeote, Mònica Güell et Jacques Terrasa (CRIMIC université Paris-Sorbonne)
L’imaginaire catastrophique dans les arts visuels hispanoaméricains des XX et XXIème siècles
Séminaire international organisé par Sorbonne universités, en partenariat avec la UNAM, coord. Nancy Berthier, David Wood et Carlos Belmonte
Mujeres en el cine
Journée d’études coordonnée par Véronique Pugibet.
Autour de Con la pata quebrada de Diego Galán (2013), en présence du réalisateur.
Atelier Arts visuels du CRIMIC
Intervention sur “La mode haut de gamme et les images de l’Autre [Brésil, Argentine, Pérou] chez Vogue Paris: vers une latinité cosmopolite au XXIe siècle?” par Daniela Novelli, de l’Université Fédérale de Santa Catarina (UFSC), chercheur invitée au CRIMIC
Madrid en transición : la ciudad como nuevo escenario
Org. Nancy Berthier (Universidad Paris-Sorbonne), en colaboración con Manuel Palacio (Universidad Carlos III de Madrid) y Vicente Sánchez Biosca (Universidad de Valencia)
2015
Art, littérature et son dans la culture de l’image contemporaine
Ecole internationale de Sorbonne Universités, coordonnée par Alberto Da Silva (Paris-Sorbonne). Comité d’organisation: Nancy Berthier (Paris-Sorbonne), Alberto Da Silva (Paris-Sorbonne) et Gustavo de Castro (UNB)
Penser le 20 N /Pensar el 20 N (II)
Org. Nancy Berthier et Miguel Rodriguez
Corps et catastrophe
Organisation : Jacques Terrasa, CRIMIC et REVH
Che Guevara va al cine
Intervention de Joaquín Manzi, université Paris-Sorbonne dans le cadre de l’Atelier Arts visuels du CRIMIC
Genre et images dans le monde ibéro-latino-américain
Journée d’études coordonnée par Alberto Da Silva (MC Paris-Sorbonne CRIMIC), avec Mercedes Alvarez San Román, David Jurado et Francisco Montaña (doctorants Paris-Sorbonne CRITIC), en collaboration avec Daniela Novelli (Post-doctorante de l’Instituto de Estudos de Gênero – UFSC) et Bernadete Brasiliense (Doctorante en sociologie à l’Université de Brasília).
Frente a la catástrofe : temas y estéticas en el cine iberoamericano contemporáneo
Organización : Nancy Berthier y Julie Amiot ( CRIMIC, université Paris-Sorbonne), en colaboración con, la Universidad de Valencia (Antonia del Rey Reguillo), el Graduate Center de la City University of New York (Paul Julian Smith), y el REDIC (Álvaro Fernández) de la universidad de Guadalajara). En colaboración con el Festival Différent 8 ! L’autre cinéma espagnol (Paris, 17-23 de junio de 2015)
Image et création au féminin
Organisée par le Réseau d’études visuelles hispaniques (Universités de Cergy-Pontoise, Paris-Sorbonne, Paris 8-Vincennes-Saint-Denis), en partenariat avec le musée Rodin et le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine (LabEx Patrima).
Madrid, ciudad perdida, ciudad recobrada. Itinerarios urbanos de la derrota y de la reconciliación en La ciudad perdida (Margarita Alexandre y Rafael Torrecilla, 1954).
Conferencia de Sonia García López (universidad Carlos III de Madrid)
L’humour et le jeu comme armes dans Barrio (Fernando León de Aranoa)
Conférence de Julie Amiot (CRIMIC, université Paris-Sorbonne)
Projection et débat “Les Bruits de Recife” de Kleber Mendonça Filho
Projection Les bruits de Recife (achat des billets sur place) et débat avec le réalisateur Kleber Mendonça Filho, animé par Alberto da Silva, maître de conférences à Paris-Sorbonne.
Atelier arts visuels
Interventions de Alejandro Izquierdo, Marianne Bloch-Robin et Evelyne Coutel