Responsables : Professeurs Nancy Berthier et Jacques Terrasa
L’axe du CRIMIC Arts visuels du monde hispanique s’attache à l’analyse des images dans le monde hispanique contemporain, images fixes (photographie, peinture, affiches) et images filmiques (films de fiction ou documentaires, spots publicitaires), dans le cadre d’une réflexion ouverte à de multiples approches méthodologiques.
C’est un lieu de rencontre pluridisciplinaire dont l’objectif est de réunir, autour de ces supports, les chercheurs, de plus en plus nombreux, qui, au cours des dernières années, ont introduit de nouveaux regards sur les mondes contemporains (dans la péninsule ibérique et en Amérique Latine) au sein desquels l’image joue un rôle fondamental.
Le groupe Arts visuels du CRIMIC a travaillé autour de 3 axes prioritaires pour le contrat quinquennal 2014-2018:
- Charisme et image
- Imaginaires urbains des villes des mondes ibériques et latino-américains
- Cinémas contemporains des mondes ibériques et latino-américains
Les axes prioritaires du contrat 2019-2023 sont:
- Cinémas contemporains des mondes ibériques et latino-américain
- Images et genre
- Pratiques et rythmes urbains: des espaces pour montrer, conserver, restaurer les oeuvres d’art visuel
Manifestations AV à venir
Festival de cinéma « Le documentaire engagé dans les Amériques ». Musiques dans les Amériques
L’édition 2024 du festival Le documentaire engagé dans les Amériques aura lieu au cinéma L’Écran de Saint-Denis.
Musique et documentaire engagé dans les Amériques
Journée d’étude organisée par l’Institut des Amériques (IdA), Sorbonne Université (CRIMIC), Georgetown University et l’Université de Strasbourg (SEARCH) le 8 novembre 2024 à Sorbonne Université
Cineastas escritores: zonas despejadas
Journée d’étude organisée par Joaquín Manzi (CRIMIC)
Manifestations AV passées
Ci-dessous les activités de l’axe Arts Visuels (AV) archivées depuis janvier 2021.
2024
Festival de cinéma « Le documentaire engagé dans les Amériques ». Musiques dans les Amériques
L’édition 2024 du festival Le documentaire engagé dans les Amériques aura lieu au cinéma L’Écran de Saint-Denis.
Masterclass de Kiluanji Kia Henda. Reajustando a memória dos pássaros – Redefinição das narrativas de memória e poder no espaço público (en portugais et en anglais)
Masterclass de l’artiste Kiluanji Kia Henda, en portugais et en anglais, animée par Maria-Benedita Basto et Corinne Cristini.
Masterclass et projection du film O Mensageiro avec la réalisatrice Lúcia Murat
Masterclass avec la réalisatrice Lúcia Murat, animée par Alberto Da Silva (Salle des Actes), et projection du film O Mensageiro en sa présence (cinéma L’Écran de Saint-Denis).
Colloque international Queeriser le canon littéraire et artistique luso-brésilien
Colloque international organisé par Maria Araújo, Fernando Curopos et Alberto Da Silva, qui aura lieu à la Maison de la recherche de Sorbonne Nouvelle (le 21 octobre) et à la Salle des Actes de Sorbonne Université (le 22 octobre).
Caricatura, género y política (México, Cuba, siglo XIX)
Séance conjointe avec Helia Bonilla (docteure en histoire de l’art de la UNAM, Mexico) et Eva Lafuente (Maîtresse de conférences à l’Ecole Polytechnique), organisée dans le cadre du séminaire interuniversitaire d’histoire comparée ALEA “Amérique Latine Espaces Atlantiques”. Activité IBERHIS et AV.
La place Bolívar de Bogotá, entre imaginaire(s) et réalité(s)
Un carnet de voyage, des photographies, un scénario, un film : dans le cadre d’une réflexion sur l’utilisation politique de l’espace public, la place Bolívar de Bogotá est interrogée à travers un processus de « tentative d’épuisement d’un lieu » (Georges Pérec), où le quotidien et l’histoire s’entremêlent, avec en arrière-plan la survenue brutale d’une pandémie mondiale.
Intervenants: Nancy Berthier (Sorbonne université, Casa de Velázquez) et David Jurado (Instituto Mora)
Fortuny à Paris
Rencontre avec Francesc Quílez (Conservateur au Museu Nacional d’Art de Catalunya)
Filmer l’ennemi : éthique, politique et esthétique du documentaire. Masterclass avec Marcelo Pedroso
Masterclass avec le cinéaste brésilien Marcelo Pedroso, animée par Alberto Da Silva, salle B115 à Sorbonne Nouvelle (campus Nation).
Reflejos y rupturas de la realidad a través del cine
Master Class avec Astrid Rondero et Fernanda Valadez
Projection de Je voyage parce qu’il le faut, je reviens parce que je t’aime de Marcelo Gomes et Karim Aïnouz, suivie d’un débat avec Marcelo Gomes
Projection du film Viajo porque preciso, volto porque te amo / Je voyage parce qu’il le faut, je reviens parce que je t’aime de Marcelo Gomes et Karim Aïnouz, suivie d’un débat avec Marcelo Gomes animé par Alberto Da Silva au Cinéma l’Écran de Sant-Denis.
Cine Documental Colombiano (2003-2023). Problemas y personajes de la sociedad contemporánea
Conferencia de Ana María López C, profesora asociada de la Facultad de Comunicaciones y Filología, en el programa de Comunicación Audiovisual y Multimedial de la Universidad de Antioquia
Séminaire doctoral Arts visuels : La construcción de la modernidad una mirada francesa de la realidad española, Jediael de Dompablo (Universidad Carlos III de Madrid)
Conférence de Jediael de Dompablo dans le cadre du séminaire doctoral d’Arts visuels. Salle 001 à la Maison de la recherche.
Carlos Saura, cineasta de la memoria y de las artes
Homenaje, Madrid 7 y 8 de mayo de 2024, Casa de Velázquez y Filmoteca Española
«El hilo azul de la escritura». Diálogo con el escritor Gustavo Martín Garzo
Invitación de Gustavo MARTÍN GARZO para un diálogo con Hélène Bastard (doctoranda), Laurence Breysse-Chanet & Corinne Cristini. Actividad CRIMIC (LALE, AV & CRITIC). Coorganización con Laurie-Anne Laget, IUF.
Femmes, travail et espace dans les productions audiovisuelles de la Révolution cubaine (1959-1990)
Conférence de Laure Pérez (CRIMIC)
Atelier Cinéastes écrivains – Conversation avec Jacobo Sucari
Atelier Cinéastes écrivains
Conversation avec Jacobo Sucari à l’issue de la projection de son documentaire Le mythe de l’absent sur le sentier menant de Banyuls à Port Bou.
Séminaire doctoral d’Arts visuels : “La postal en guerra: un siglo de propaganda y emociones (1869-1945)”, José Manuel López Torán
Séminaire doctoral d’Arts visuels avec José Manuel López Torán (Universidad de Castilla-La Mancha) : Salle 41/42, à Boursault (Annexe de l’INSPE, 29 rue Boursault 75017 Paris)
Master classe : Un regard autour de la création artistique avec la réalisatrice Laís Bodanzky
Dans le cadre de l’accord du Festival Regards Satellites et l’IDA, Alberto da Silva, maître de conférences en Civilisation contemporaine et cinéma brésilien à l’UFR Études Ibériques et latino-américaines de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (CRIMIC), accueille la cinéaste Laís Bodanzky pour une Master Classe et la projections de ses films.
Séminaire Arts visuels avec David Jurado et Francisco Montaña
Présentation des livres Los hijos del silencio de Francisco Montaña et Del gesto a la mirada. Cine sobre arte en Colombia de David Jurado (séance à distance sur Zoom)
L’autre Rio
Projection du documentaire d’Émilie-Beaulieu Guérette, lauréat du Prix de l’édition 2022 du Festival Le documentaire engagé dans les Amériques
El espacio cinematográfico en el proceso creativo del autor
Conferencia de Thaís Vidal (Ponte Produtoras, Universidad Federal de Pernambuco, Universidad de Valencia)
2023
Séminaire Arts visuels : « Trajectoire(s) et processus créatifs et artistiques d’Eugeni Forcano (1960/1996) » par Coline Aubert
Séminaire Arts visuels : « Trajectoire(s) et processus créatifs et artistiques d’Eugeni Forcano (1960/1996) » par Coline Aubert
Salle D421, Maison de la Recherche de Sorbonne Université
“Canción a una dama en la sombra” de Carolina Astudillo Muñoz
Projection du film “Canción a una dama en la sombra” (2022) de Carolina Astudillo Muñoz, présentation et débat avec la réalisatrice.
The Japanese Hauntings of Portuguese Photography
Conférence de José Bértolo (IELT, Universidade Novas de Lisboa/ ESAD – Caldas da Rainha) dans le cadre du cycle de rencontres PORTUGAL/ProblématiquE·s (salle 002 à la Maison de la Recherche)
Cineastas escritores, zona incierta
Colaboración Joaquín Manzi y Maya González Roux
Sorbonne Université (CRIMIC), CONICET, IdIHCS (Universidad Nacional de La Plata), Red LIRICO
Projection du film « Fordlândia Malaise » de Susana de Sousa Dias, suivie d’une discussion avec la réalisatrice
Projection du film « Fordlândia Malaise » de Susana de Sousa Dias, suivie d’une discussion avec la réalisatrice animée par Maria-Benedita Basto et Marianne Bloch-Robin, dans le cadre du colloque « Espaces spectraux : la spectralité dans la littérature et les arts au Portugal et au Brésil ».
Espaces spectraux : la spectralité dans la littérature et les arts au Portugal et au Brésil
Le colloque est issu d’une collaboration d’Études Lusophones | Arts Visuels, CRIMIC, Chaire Paul Teyssier (Institut Camões, I. P.) avec l’équipe du projet exploratoire « Espectralidade: Literatura e Artes (Portugal e Brasil) / Spectrality: Literature and the Arts (Portugal and Brazil) » [« Spectralité : littérature et arts (Portugal et Brésil) »] dirigée par Clara Rowland et José Bértolo à l’université Nova de Lisboa, projet financé par la Fondation pour la science et la technologie (FCT) au Portugal.
Una ventana abierta en un país cerrado: experiencias liberadoras y experiencias de censura entre las estudiantes de Dirección de la Escuela Oficial de Cine
Conférence de Sonia García López (UC3M-Tecmerin)
La mirada documental y la puesta en escena de la realidad
Master class de Tatiana Huezo et Ernesto Pardo, en collaboration avec le Festival “Viva Mexico, rencontres cinématographiques” dans le cadre de sa 11e édition
El arte de la narración, cine y literatura. Conversación con Guillermo Arriaga Jordán
Conversación con el escritor y guionista Guillermo Arriaga Jordán organzada por Sorbonne Université, CRIMIC y Festival Viva México
Espaços e produções culturais
En lien avec la sortie de l’ouvrage Espaços e produções culturais, les organisateurs et organisatrices présentent ce nouvel ouvrage dans le cadre d’une table ronde à l’Universidade Estadual de Campinas (Unicamp)
Se filmer et se regarder dans le miroir : l’usage de l’écriture de soi par des documentaristes femmes en langue portugaise
Journée d’étude organisée par le CRIMIC / Chaire Paul Teyssier (Institut Camões) et SPECULUM / Fundação para a Ciência e Tecnologia (Portugal)
Maison de la Recherche Salle D421
Exposer au féminin dans les espaces muséaux (Espagne – Amérique latine XXe – XXIe siècles)
Cette journée d’étude se propose d’amorcer une réflexion générale sur la place des femmes dans les institutions muséales d’Espagne et d’Amérique latine du XXe siècle à nos jours
De l’image et de l’écriture : quelques trajectoires au sein du Cinema Novo portugais
Intervention de Rita Novas Miranda
Cinéastes écrivains sud-américains. Jorge Dana, conversation à la sortie du cinéma
Deuxième séance de l’atelier Cinéastes écrivains sud-américains
La artesanía en el proceso de creación cinematográfica
Master Class de Iker Elorrieta, director de El radioaficionado y ganador del Premio Sorbonne del Festival de cine español Dífferent 14
Imágenes e imaginarios de la Transición española: contestación y transformaciones del paisaje urbano
Jornada de estudios organizada por CRIMIC y Proyecto I+D+i Fotoperiodismo y Transición española (1975-1982): la fijación y circulación de los acontecimientos a través de la prensa gráfica y su relectura memorística. FOTOTRANS. PID2020-113419RB-I00 (Ministerio de Ciencia e Innovación)
Pratiques du commun ou de la distribution des corps, des mots et des images
Maria-Benedita Basto (CRIMIC) interviendra autour de la question des “Pratiques du commun” dans le domaine des arts visuels
Cinéastes écrivains sud-américains. Jorge Dana, conversation à la sortie du cinéma [reporté]
En raison du mouvement social, la Maison de la recherche abrège ses horaires d’ouverture. La séance est reportée.
Pratiques du commun ou de la distribution des corps, des mots et des images (reporté)
Suite à la mobilisation du 23 mars, la séance est reportée au vendredi 7 avril
Cinéastes écrivains sud-américains. Jorge Dana, conversation à la sortie du cinéma
En raison du mouvement social, la Maison de la recherche abrège ses horaires d’ouverture. Pour cela, la rencontre avec Jorge Dana est reportée au jeudi 6 avril à partir de 17 h 30 en salle 1
Hautes Terres de Marie-Pierre Bretâs. Projection-Débat
Alberto da Silva (org.), pour la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et la Fundação Getúlio Vargas
Elementos transmodernos en la industria audiovisual contemporánea
Conferencia de Pedro Javier Millán Barroso
Un parcours cinématographique autour de l’espace, du temps et du genre
Master Class du réalisateur brésilien Marcelo Gomes. En portugais avec traduction en français.
Albert Serra, singularitat i transgressió
Conferència d’Àngel Quintana (Universitat de Girona)
Cinéastes écrivains sud-américains. Deuxième séance.
La deuxième séance de l’atelier du 26 janvier est reportée au 9 mars, 17 h 30, salle 1, à la Maison de la Recherche.
Entre perforacions. Extensions cinematogràfiques i sèries en procés
Master Class du cinéaste et artiste visuel Antoni Pinent
2022
Cinéastes écrivains sud-américains. Présentation de l’atelier et début des travaux sur Jorge Dana
Cet atelier se propose de repenser les rapports entre le cinéma et la littérature en mettant en regard les films et les écrits des cinéastes écrivains
Ecos poéticos en la película del exilio español republicano “En el balcón vacío” (Jomi García Ascot, México, 1961)
Conferencia de Cristina Jiménez Gómez – Universidad de Córdoba (España). Salle D 224, Maison de la recherche.
Photographie et Musée : Des origines à la conquête d’un espace de visibilité en Espagne et en Amérique latine (XIXe – XXIe siècles)
Musée National du Romantisme, Sorbonne Université et Université Toulouse – Jean Jaurès. Colloque en présentiel (Musée National du Romantisme-Madrid) et à distance (voir programme pour les modalités)
Filmar la historia desde el futuro. Zama de Lucrecia Martel
Journée d’étude interuniversitaire autour de Zama de Lucrecia Martel, film au programme du CAPES 2022-2024.
Lieu : INSPE site Molitor, 10 rue Molitor 75016 Paris, Amphi 2
« Le temps, qu’il nous a fallu, à nous les femmes, pour devenir une nation »
Rencontre avec la cinéaste galicienne Margarita Ledo Andión autour de la projection de son documentaire Nación (2021). V.O. en galicien sous-titrée en français.
Mémoires et racines. Stratégies de survie : Master class de Juan Carlos Rulfo
Master Class organisée dans le cadre de la 10ème édition du Festival “Viva Mexico, rencontres cinématographiques”
Noticiero ICAIC : 30 ans d’actualités cinématographiques à Cuba
Présentation de l’ouvrage collectif paru aux Éditions de l’INA
Arts visuels des mondes ibériques et ibéro-américains : regards croisés
École d’été des doctorant.e.s, candidat.e.s à HDR et enseignant.e.s-chercheur.se.s en Arts visuels des mondes ibériques et ibéro-américains de Sorbonne Université et de l’Université de Cergy
Dífferent. Festival de cinéma espagnol.
Festival de cinéma espagnol, en collaboration avec le CRIMIC
Una mirada queer sobre el cine español del siglo XX. Guía didáctica
Francisco A. Zurian presentará su libro Una mirada queer sobre el cine español del siglo XX. Guía didáctica
15M señas de memoria
A l’occasion de la publication d’un dossier monographique dans les Cahiers de civilisation espagnole contemporaine, la Journée d’étude 15M señas de memoria visera à interroger et analyser la question de la mémoire du mouvement, de ses traces et de ses représentations depuis 2011.
« Le « Barrio Chino » avant que le temps ne l’efface : mémoire cinématographique d’un quartier ouvrier » et « Internacionalització i modernització cultural, el repte de les editorials i la cultura catalana en el tardofranquisme »
Deux conférences dans le cadre du séminaire d’Études Catalanes et Arts Visuels
Mémoires transnationales et cinéma post-dictature
Conférence de Tatiana Heise (Université de Glasgow)
Sport et documentaire engagé dans les Amériques
Journée d’études sur les rapports entre le sport et l’engagement dans les Amériques.
Le documentaire engagé dans les Amériques
Edition 2022 du festival Le documentaire engagé dans les Amériques
Rendre visible. Genre, image, archive et décolonisation en Afrique lusophone
Rencontre autour de Sarah Maldoror et Augusta Conchiglia
Festivals et dynamiques cinématographiques (trans)nationales: formes de production, de circulation et de représentation
Lieux: Maison de la recherche de l’Université Jean Jaurès, ENSAV, Conseil Départemental et Cinémathèque (Toulouse). En partenariat avec le CRIMIC.
Modelos de feminidad proyectados por la cinematografía española durante la Segunda República et Spain is different? Turismo y documental en España en los 60 y 70
Interventions d’Elena Solbes Borja (Universitat de València) et Lucía Rodríguez García de Herreros (Universidad Carlos III)
Villes et capitalité : espaces de création et d’échange (1888-1937)
Colloque International à Sorbonne Université du 10 au 12 mars 2022
Plossu, España et Ernesto Che Guevara va au cinéma
Présentation des derniers ouvrages de Jacques Terrasa (Plossu, España) et et Joaquín Manzi (Ernesto Che Guevara va au cinéma)
2021
Les textures d’un geste commun. Les arpilleras chiliennes sous la dictature de Pinochet. Le cas de la Collection Geneviève Jacques (1975-1979)
Marina Vinyes Albes soutiendra sa thèse de doctorat intitulée « Les textures d’un geste commun. Les arpilleras chiliennes sous la dictature de Pinochet. Le cas de la Collection Geneviève Jacques (1975-1979) ».
De Goya au « goyesque ». Fondements et fortune de la construction d’une visibilité au musée du Prado (1819-1996)
Soutenance de thèse de Eva SEBBAGH
Le musée: voir et faire autrement
Journée d’études organisée par Martine Heredia, Clémentine Lucien et Claudia Teissier
Atelier Arts visuels aux Archives Antoni Clavé – galerie Clavé Fine Art
Table ronde “Archives, lieu de conservation et de recherche, galerie : nouvelles fonctions d’un atelier d’artiste” avec Emmanuel Clavé, Aude Hendgen et Antoine Clavé
Madrid, capitale hollywoodienne du franquisme des années cinquante. Construction d’un imaginaire cinématographique de la modernité
Marguerite Azcona soutiendra sa thèse de doctorat intitulée « Madrid, capitale hollywoodienne du franquisme des années cinquante. Construction d’un imaginaire cinématographique de la modernité »
Rencontre avec la cinéaste Ana Isabel Bustamante Cruz autour de son documentaire La Asfixia (2018)
Rencontre avec la cinéaste Ana Isabel Bustamante Cruz autour de son documentaire La Asfixia (2018). Organisation : Marianne Bloch-Robin et Sergi Ramos Alquezar
El Noticierio ICAIC: una fuente sobre/de/para la historia
Org. Julie Amiot (universidad de Cergy-Pontoise, IUF), Camila Arêas (universidad Católica de Lisboa), Nancy Berthier (Sorbonne Université), Sylvie Bouffartigue (universidad de Versailles-St Quentin en Yvelynes), Laure Pérez (Sorbonne Université)
Theodora Mihai et Arcelia Ramirez en dialogue: filmer et interpréter
Dans le cadre de la 9e édition du Festival “Viva Mexico, rencontres cinématographiques” Master class organisée par
Nancy Berthier, Barbara Carroll de Obeso et Véronique Pugibet
Entrée libre, inscription obligatoire avant le 1er octobre (NOM et Prénom) à sorbonne@viva-mexico-cinema.org
En raison du plan Vigipirate, se munir d’une pièce d’identité ou de la carte d’étudiant. Le port du masque et le passe sanitaire sont obligatoires.
Études de genre et audiovisuel dans les Amériques
Table ronde Arts visuels animée par Marianne Bloch-Robin (MCF, Sorbonne Université) et par Marianne Kac-Vergne (MCF, Université de Picardie Jules Verne).
Ecole d’été “Arts visuels des mondes ibériques et ibéro-américains: regards croisés”
Organisation:
Professeurs: Julie Amiot-Guillouet (CY), Nancy Berthier (CRIMIC, Sorbonne Université)
Doctorantes: Eva-Rosa Ferrando (CY), Claudia Teissier (CRIMIC, Sorbonne Université)
Alteropoétiques du “je” dans le cinéma documentaire colombien
David Jurado présentera son ouvrage Alteropoétiques du “je” dans le cinéma documentaire colombien. Production, festivals, création (1999-2019)
Le cinéma mexicain dans tous ses états
Dans le cadre du “Mois du Mexique” organisé par Sorbonne Université est prévu un focus sur le cinéma mexicain, vitrine de la production cinématographique nationale avec la projection de 4 films représentatifs
Carlos Saura ou l’art d’hériter / Carlos Saura o el arte de heredar
Organisation : Nancy Berthier (Sorbonne université) et Marianne Bloch-Robin (Sorbonne université)
Paco Gómez (1918-1998), entre mémoire et oubli
Intervention de Jacques Terrasa (Sorbonne Université)
La promoció del patrimoni cultural català al cinema de ficció. El cas de Barcelona
Conférence de Jorge Nieto (Universitat de Lleida) et Eva Martín (Universitat de Lleida)
La fotografía en el museo, museos de fotografía
Intervención vinculada con el tema transversal de investigación “Prácticas y ritmos urbanos: espacios para mostrar, conservar, restaurar las obras de arte visual”, con una sesión coordinada por Corinne Cristini con Víctor Iniesta Sepúlveda
CONTRECULTURE ET POÉSIE EXPÉRIMENTALE
La séance sera consacrée à la présentation de deux ouvrages récemment parus aux Éditions hispaniques autour du thème de la contreculture et la poésie expérimentale.
La colección “Les nouveaux médias” del Centre Pompidou
Intervención de Judith Silva Cruzatt en el marco de la reflexión transversal sobre los museos/lugares de exposición, conservación, difusión del grupo Artes visuales del CRIMIC